Connect with us

Actualité

Bassin du Congo : les pays membres signent le contrat pour l’étude de préfiguration du Fonds Bleu

Published

on

Signature le 05 avril à Brazzaville du contrat entre la Commission climat du Bassin du Congo, le PNUD-Maroc, le cabinet Ernest & Young et 4C-Maroc, au terme du lancement de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. C’était lors de la clôture du lancement de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin climat du Bassin du Congo qu’a présidée Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement et la coordonnatrice de la sous commission technique dudit Bassin.

Ce contrat a été signé pour la Commission climat du Bassin du Congo par la coordonnatrice technique Arlette Soudan Nonault, Raja Ejafie pour 4C-Maroc, Patrice le Feu pour Ernest & Young et Martine Telerre pour le PNUD-Maroc.

Arlette Soudan Nonault s’est dite satisfaite de la signature de ce contrat qui est à ses yeux un grand pas dans le processus d’opérationnalisation du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
« Le bilan satisfaisant de vos travaux et la résultante de la qualité du travail accompli, de la disponibilité de la compétence de chacun d’entre vous. C’est dans ce contexte que vous avez pu formuler les recommandations à l’endroit du cabinet allant dans le sens souhaité par les Etats et toutes les parties prenantes des Etats membres de la Commission climat du Bassin du Congo en vue de la mise en place d’un Fonds performant et d’une gouvernance aux standards internationaux. Je puis vous assurer que la coordination technique de la Commission climat du Bassin du Congo dont j’ai la charge, ne ménagera aucun effort pour implémenter les recommandations de cet atelier et poursuivre son travail de suivi », a-t-elle indiqué.

Les recommandations formulées par les 16 pays membres au cabinet d’étude Ernest & Young ont porté, entre autres, sur la prise en compte des 24 programmes sectoriels de l’économie Bleue adoptés par les ministres et les conditions déterminant le niveau national des pays, faire sortir dans les analyses de maturité des projets, des critères du développement durable.

Ce contrat est un processus qui est entrain de se poursuivre dans le monde depuis Oyo. Cette étude qui a rassemblé les signataires est financée par le gouvernement allemand.

Arsène Rigobert Guélélé Kouéné Kintono, coordonnateur de l’ONG pour l’environnement et la solidarité internationale, et coordonnateur au niveau de l’Afrique de la dynamique du développement durable qui a assisté à cette signature relève que « On parle des études simplement parce qu’il y a l’économie bleue et le Fonds. Et l’économie ne peut pas aller sans Fonds. Il est un outil financier pour l’économie bleue. Les études prennent en compte tous les aspects liés à l’eau (la pêche, aquaculture, psy culture), au transport. Dans la pêche par exemple, il y a l’usage des nasses qui relèvent du domaine de l’artisanat. Il y a des zones où il y a la population, les communautés locales, les populations autochtones. Il y a seize pays actuellement et le Maroc est le dix septième qui s’est intéressé du Fonds Bleu. C’est le sens du lancement de cette étude qui nécessite suffisamment d’argent ».

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !

Published

on

By

 

Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.

Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.

Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.

Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.

Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte