Connect with us

À la Une

RDC/USA: le grand oral de F. Tshisekedi devant les universitaires et autres experts américains

Published

on

 

C’est devant un parterre d’ universitaires, lobbyistes et autres spécialistes du Congo ( RDC) que le président de la République a livré un grand oral et répondu aux questions de l’assistance au Council on Foreign Relations.

Modéré par le doyen de la faculté des affaires étrangères de l’université Georges Washington, cette rencontre a été l’occasion pour le président de la république de clarifier un certain nombre de choses y compris celles qui fâchent.

 

Dans son mot d’introduction, le président de la République a rappelé le contexte politique ayant conduit à l’alternance historique. Tout en reconnaissant le caractère fragile de l’équilibre politique, Felix Antoine TSHISEKEDI a sollicité l’accompagnement des partenaires traditionnels dont les USA pour consolider cet équilibre, renseigne un communiqué de la présidence de la République parvenu à CONGOPROFOND.NET.

Le Chef de l’Etat a ensuite décrit avec chiffres à l’appui l’énorme potentiel d’investissement qui intéresserait les USA dans un partenariat gagnant gagnant au profit de deux Etats et de leurs populations.

Répondant à la question d’un participant sur les contestations électorales d’un des perdants, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a, dans un langage clair et direct, dissipé tout malentendu et confusion entretenus par le perdant.

” Les arguments avancés par le perdant sont fallacieux “, a dit le président en ajoutant que ni le contestaire ni l’organisation religieuse ayant prétendu détenir les preuves ne les a brandies. L’ancrage de son parti, véritable machine électorale, la constance du discours de campagne ainsi que le calme relatif sur l’ensemble du territoire constituent la preuve de cette victoire.

Réagissant à une interrogation sur la persistance de Ebola à l’Est, le président de la République a affirmé avoir pris des mesures importantes en associant le meilleur spécialiste congolais de renommée mondiale en matière de lutte contre le virus.

Réagissant aux sanctions américaines contre les responsables de la CENI alors que le pays continue à saluer l’alternance, le président a dit ne pas comprendre ce paradoxe.

Comparativement aux élections de 2006 et 2011, celles de 2018 ont été les plus pacifiques en dépit de quelques Imperfections inhérentes à toute organisation, a-t-il dit.

Felix Antoine TSHISEKEDI a plaidé pour un accompagnement des USA pour faire asseoir les réformes.

Tout compte fait, le grand oral de ce jeudi a le mérite de dissiper tout malentendu et de rétablir la vérité tordue par des politiques adeptes de la théorie de la terre brûlée, a conclu le communiqué de la présidence.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte