Connect with us

À la Une

RDC/USA: le grand oral de F. Tshisekedi devant les universitaires et autres experts américains

Published

on

 

C’est devant un parterre d’ universitaires, lobbyistes et autres spécialistes du Congo ( RDC) que le président de la République a livré un grand oral et répondu aux questions de l’assistance au Council on Foreign Relations.

Modéré par le doyen de la faculté des affaires étrangères de l’université Georges Washington, cette rencontre a été l’occasion pour le président de la république de clarifier un certain nombre de choses y compris celles qui fâchent.

 

Dans son mot d’introduction, le président de la République a rappelé le contexte politique ayant conduit à l’alternance historique. Tout en reconnaissant le caractère fragile de l’équilibre politique, Felix Antoine TSHISEKEDI a sollicité l’accompagnement des partenaires traditionnels dont les USA pour consolider cet équilibre, renseigne un communiqué de la présidence de la République parvenu à CONGOPROFOND.NET.

Le Chef de l’Etat a ensuite décrit avec chiffres à l’appui l’énorme potentiel d’investissement qui intéresserait les USA dans un partenariat gagnant gagnant au profit de deux Etats et de leurs populations.

Répondant à la question d’un participant sur les contestations électorales d’un des perdants, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a, dans un langage clair et direct, dissipé tout malentendu et confusion entretenus par le perdant.

 » Les arguments avancés par le perdant sont fallacieux « , a dit le président en ajoutant que ni le contestaire ni l’organisation religieuse ayant prétendu détenir les preuves ne les a brandies. L’ancrage de son parti, véritable machine électorale, la constance du discours de campagne ainsi que le calme relatif sur l’ensemble du territoire constituent la preuve de cette victoire.

Réagissant à une interrogation sur la persistance de Ebola à l’Est, le président de la République a affirmé avoir pris des mesures importantes en associant le meilleur spécialiste congolais de renommée mondiale en matière de lutte contre le virus.

Réagissant aux sanctions américaines contre les responsables de la CENI alors que le pays continue à saluer l’alternance, le président a dit ne pas comprendre ce paradoxe.

Comparativement aux élections de 2006 et 2011, celles de 2018 ont été les plus pacifiques en dépit de quelques Imperfections inhérentes à toute organisation, a-t-il dit.

Felix Antoine TSHISEKEDI a plaidé pour un accompagnement des USA pour faire asseoir les réformes.

Tout compte fait, le grand oral de ce jeudi a le mérite de dissiper tout malentendu et de rétablir la vérité tordue par des politiques adeptes de la théorie de la terre brûlée, a conclu le communiqué de la présidence.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising