À la Une
Congo/Brazza: les meilleurs journalistes de l’année 2018 primés

La cérémonie des Trophées des médias congolais s’est déroulée le 26 avril dernier à Brazzaville. Organisée par le Réseau panafricain des journalistes (RPJ) que préside Adrien Wayi-Lewy, cette émulation est un moment consacré à des journalistes qui se distinguent par leur travail chaque année.
«Participer activement à l’éclosion d’une presse de qualité, susciter les vocations, encourager l’émergence d’une presse citoyenne, voilà les fondamentaux des trophées des médias congolais », a indiqué d’entrée de jeu Adrien Wayi.
La particularité de cette 16è cette édition a été la présence des responsables des médias du Gabon, du Cameroun et de la RD Congo qui ont été conviés à cette soirée d’émulation. La présence des directeurs généraux et de publication des médias traduit la volonté panafricaine du Réseau panafricain des journalistes d’étendre l’initiative au niveau continental.
« Chers confrères des médias africains, ne perdez pas de vue que nous avons une ambition commune : celle d’organiser ici à Brazzaville, Les Trophées des médias africains sous le très haut patronage du président Denis Sassou-N’Guesso, président de la République, parrain de notre organisation continentale, le Réseau panafricain des journalistes. Il s’agira de primer les meilleurs présentateurs des JT de 20h des chaînes nationales des télévisions panafricaines, ce jour-là Brazzaville sera la capitale africaine de la presse », a indiqué A. Wayi.
Comme d’habitude, cette année ce sont les mêmes catégories qui reviennent. Ainsi, pour cette édition, on a dans la Presse écrite le Trophée du meilleur éditorial qui est attribué à Albert Minadzoukouta, directeur de publication de la Semaine Africaine. Celui du meilleur caricaturiste à Raymond Malonga dit Ray’M, directeur de publication de l’hebdomadaire Sel Piment, journal satirique.
Le Trophée de la meilleure chronique est revenu au journal le Patriote grâce à La Parabole d’éléphant. Enfin, les Dépêches de Brazzaville a été sacré meilleur journal.
Dans cette catégorie, le jury n’a pas attribué le Trophée du meilleur article.
Dans la catégorie Radiodiffusion, le jury n’a pas attribué les prix du meilleur éditorial et du meilleur reportage. Par contre Samedi na Brazza a raflé le prix de meilleure émission grand public.
Adrienne Gogo Koubaka a reçu le prix de la meilleure animatrice de programmes. Fleure Ntodo a été distinguée pour la seconde fois meilleure présentatrice du journal en Kituba après l’édition de 2014 tandis que Salem Moungalla est le meilleur présentateur en Lingala.
Tous sont de Radio Congo, la chaîne nationale.
Malheureusement, le jury n’a pas attribué le prix du meilleur présentateur des journaux en français dans cette catégorie.
En audiovisuel, le constat est presque similaire à celui de la radiodiffusion. Le jury n’a pas aussi attribué le prix du meilleur éditorial. Deux journalistes-reporter se sont vu décernés le prix du meilleur reportage. Il s’agit de Marie-Paule Nganga de Vox Tv pour avoir réalisé le reportage de l’installation des deux directeurs centraux aux douanes. Peguy Ossié de télé Pointe-Noire pour le reportage de l’exploitation de l’or à Kellé, dans la Cuvette ouest.
Le prix de la meilleure chronique n’étant pas attribué, celui de l’émission grand public a été attribué à deux présentateurs : Maixent Foukou Makaya de Vox Tv avec l’émission Grand débat et Cocktail Matinal de télé Pointe-Noire décerné à Zita Ngolo.
Dans la catégorie de meilleur présentateur de journal en Kituba, le prix a été attribué à Ben Gomo-Gomo de télé Congo. En Lingala c’est Vita Silou de Drtv International qui l’a mérité. Enfin, en Français le Trophée a été remporté par Messila Nzouzi de télé Congo.
Rappelons que Les Oscars de la presse qui deviennent à partir de cette édition Les Trophées des médias congolais existe depuis 1996. Le concept a pour fondement la consécration chaque année des professionnels des médias par la qualité de leurs œuvres et actions. La dernière édition remonte à 2015 et on les appelait les Oscars de la presse.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec la 17è édition.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some