Connect with us

Actualité

“Kunde d’Or”: Roga-Roga désigné meilleur artiste d’Afrique centrale 2018

Published

on

Dans un communiqué parvenu à CONGOPROFOND.NET, la TEAM TM9 ainsi que son leader TRESOR MVOULA félicitent l’artiste ROGA ROGA, leader du groupe Extra-Musica, qui a été élu “Meilleur artiste d’Afrique Centrale” à la 19 ème édition du Kunde d’Or qui s’est tenue ce week-end a Ouagadougou(Burkina Fasso).

Originaire du Congo/Brazzaville, celui qui se fait surnommer le ” Suprême”, ” Le Lampadaire”, “Kapa le yaourt”, “Tuyau d’échappement” ou encore “l’Ancêtre”, a été reçu par le ministre des Cultures et des Arts de Burkina Faso, puis à son retour à Brazzaville, il a présenté son trophée aux autorités du pays et à la population de la capitale.

Roga-Roga (de son vrai nom Ibambi Okombi Rogatien) est né le 31 août 1974 à Fort Rousset (actuellement Owando).

En 1993, après la guerre civile, il fait partie des jeunes issues de la chorale de l’église Sainte Marie de Ouenze, situé au nord de Brazzaville qui décide de former un groupe pour animer culturellement la ville. Il en devient rapidement soliste et chef d’orchestre et lui donne son nom de Extra-Musica.

Pendant des années, il mène son orchestre vers la gloire tout en écartant les membres phares du groupe. Roga-Roga est considéré aujourd’hui une référence de l’art d’Orphée au pays de Paul Kamba.

Le chef de l’État congolais Dénis SASSOU-NGUESSO l’élève au grade de chevalier dans l’Ordre du mérite congolais, le 3 décembre 2010, à Brazzaville. C’est le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, qui a remis à Rogatien Ibambi Okombi, dit Roga Roga, l’insigne honorifique après lecture des textes réglementaires en la matière faite par le Grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina.

Discographie

Albums
1995 : Les nouveaux missiles (Blue Silver)
1996 : Confirmation (GTM)
1997 : “Ouragon ” (déclic communication)
1998 : État Major (Blue silver)
1999 : Shalai (Jps Production)
2001 : Trop c’est trop (JPS Production)
2004 : Obligatoire (JPS Production)
2006 : La Main Noire (Sonima)
2010 : Sorcellerie (Kindoki) (Letiok Production)
2014 : Contentieux (Ibrok’s Productions)
2016 : “Oyo eko ya eya “(Ibrok’s Productions)

Eric Faka/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte