Connect with us

Actualité

“Kunde d’Or”: Roga-Roga désigné meilleur artiste d’Afrique centrale 2018

Published

on

Dans un communiqué parvenu à CONGOPROFOND.NET, la TEAM TM9 ainsi que son leader TRESOR MVOULA félicitent l’artiste ROGA ROGA, leader du groupe Extra-Musica, qui a été élu “Meilleur artiste d’Afrique Centrale” à la 19 ème édition du Kunde d’Or qui s’est tenue ce week-end a Ouagadougou(Burkina Fasso).

Originaire du Congo/Brazzaville, celui qui se fait surnommer le ” Suprême”, ” Le Lampadaire”, “Kapa le yaourt”, “Tuyau d’échappement” ou encore “l’Ancêtre”, a été reçu par le ministre des Cultures et des Arts de Burkina Faso, puis à son retour à Brazzaville, il a présenté son trophée aux autorités du pays et à la population de la capitale.

Roga-Roga (de son vrai nom Ibambi Okombi Rogatien) est né le 31 août 1974 à Fort Rousset (actuellement Owando).

En 1993, après la guerre civile, il fait partie des jeunes issues de la chorale de l’église Sainte Marie de Ouenze, situé au nord de Brazzaville qui décide de former un groupe pour animer culturellement la ville. Il en devient rapidement soliste et chef d’orchestre et lui donne son nom de Extra-Musica.

Pendant des années, il mène son orchestre vers la gloire tout en écartant les membres phares du groupe. Roga-Roga est considéré aujourd’hui une référence de l’art d’Orphée au pays de Paul Kamba.

Le chef de l’État congolais Dénis SASSOU-NGUESSO l’élève au grade de chevalier dans l’Ordre du mérite congolais, le 3 décembre 2010, à Brazzaville. C’est le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, qui a remis à Rogatien Ibambi Okombi, dit Roga Roga, l’insigne honorifique après lecture des textes réglementaires en la matière faite par le Grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina.

Discographie

Albums
1995 : Les nouveaux missiles (Blue Silver)
1996 : Confirmation (GTM)
1997 : “Ouragon ” (déclic communication)
1998 : État Major (Blue silver)
1999 : Shalai (Jps Production)
2001 : Trop c’est trop (JPS Production)
2004 : Obligatoire (JPS Production)
2006 : La Main Noire (Sonima)
2010 : Sorcellerie (Kindoki) (Letiok Production)
2014 : Contentieux (Ibrok’s Productions)
2016 : “Oyo eko ya eya “(Ibrok’s Productions)

Eric Faka/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code