Connect with us

Actualité

Congo/Brazza: la fête de la “République ” placée sous les valeurs du travail

Published

on

Les 60 ans de la proclamation de la République du Congo ont été célébrés le 28 novembre à Brazzaville sous le thème «Dans le travail et l’effort soutenu, bâtissons une République forte, unie et prospère». La cérémonie officielle s’est déroulée à la place de la République en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso.

Les festivités ont débuté par la levée du drapeau tricolore vert-jaune-rouge et de l’hymne national pour traduire l’attachement du peuple congolais à l’unité, au travail et au progrès afin d’être conformes à la devise nationale.

Firmin Ayessa, vice-premier ministre, a rappelé que le travail est le socle du vivre ensemble. Aussi, a-t-il souligné que la célébration de cette journée est une initiative du président de la République dans sa volonté de restaurer les grands repères de l’histoire du Congo. Le choix de la République, selon lui, était un acte sublime.
«Ce jour-là, nos anciens au-delà de leur divergences politiques, ont fait fondamental et généreux, choix de raison et de responsabilité, un choix d’avenir devenu depuis lors valeur morale, spirituelle de notre avenir et de notre devenir. Ils ont fait le choix de vivre ensemble», a indiqué Firmin Ayessa qui insistait sur l’importance du travail dans le progrès des nations et le renforcement de la cohésion sociale.

Il a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité à tous les Congolais qui travaillent nuit et jour pour le bien-être de la collectivité.
Car, a-t-il dit, le travail est essentiel, le travail est capital ; il est un dénominateur commun pour les ambitions de tout un chacun, pour le développement de la communauté et demeure le crédo renouvelé de «notre devise commune consignée dans le drapeau national».

Il donne le sens à notre existence, renforce la cohésion sociale et matérialise le vivre ensemble.

Il a reconnu le travail titanesque fait par le président de la République Denis Sassou-N’Guesso qui a vaincu la vasière de la Likouala et les montagnes du Mayombe pour faciliter le transport des personnes et des biens. N’en déplaise aux ennemis de la République.

« Ceux-là même dont le rêve funeste est de voir notre pays divisé, balkanisé au profit de leur seule ambition du pouvoir. Le messianisme, l’intolérance n’auront jamais raison de la République», a indiqué Firmin Ayessa.

A cette cérémonie le président Denis Sassou-N’Guesso a décoré un échantillon de neuf personnes qui se sont distinguées par leur travail dans la société dont entre autres le Pr Théophile Obenga et l’ancien footballeur Mbémba Jonas Tostao qui ont dit leurs impressions de joie immense et de satisfaction.
«Je ne m’y attendais pas du tout. Certainement le président de la république connait mon parcours. C’est donc une joie immense pour moi, ma famille et mes amis tant nationaux qu’étrangers», a confié Théophile Obenga.

«Je suis très content et je demande aussi aux gens de faire autant. C’est très bien car j’ai attendu pendant longtemps. La patience c’est bien. Aujourd’hui j’ai 69 ans, le président me décore. C’est la récompense», a souligné Tostao.

La proclamation de la République du Congo a été une lutte remportée entre autres par Jacques Opangault, Félix Tchicaya et l’abbé Fulbert Youlou. Et cette journée a été célébrée pour la première fois en 2010.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising