À la Une
Terrorisme: un diplomate confirme la menace à l’encontre des installations USA en RDC

Alors qu’une certaine opinion croyait qu’il s’agissait d’un canular, la menace terroriste à Kinshasa sur les installations du gouvernement américain se précise. Un diplomate américain s’est confié, ce 29 novembre, aux médias congolais afin de fixer les contours de cette situation qui continue à susciter des interrogations. Interview.
Presse: Que pouvons-nous dire aux citoyens américains au sujet de la menace en République démocratique du Congo? Quand l’ambassade reprendra-t-elle ses activités?
Diplomate: La priorité la plus haute du Secrétaire d’Etat est la sûreté et la sécurité des citoyens américains, y compris notre personnel diplomatique, militaire et les autres représentants du gouvernement travaillant à l’étranger.
Nous suivons de près les rapports faisant état de menaces contre des installations du gouvernement des États-Unis à Kinshasa. Le Département d’Etat ne peut en dire davantage sur les rapports évoquant ces menaces.
L’ambassade des États-Unis restera fermée au public le 29 novembre.
Les forces de l’ordre locales et les responsables de la sécurité de l’ambassade prendront des mesures appropriées pour garantir la sécurité du personnel et des visiteurs.
Nous encourageons tous les citoyens américains vivant en dehors des États-Unis à s’inscrire au Smart Traveler Enrollment Program (STEP). Nous publierons des informations actualisées dans les Avertissements aux Voyageurs sur travel.state.gov
Pour accéder à une liste détaillant les manières diverses de recevoir nos informations au sujet de la sûreté et de la sécurité, incluant Twitter et Facebook, veuillez consulter le site travel.state.gov/
Presse : Quelles organisations terroristes opèrent en RDC? Qui est responsable de cette menace?
Diplomate : La liste des Organisations Terroristes Étrangères (FTO) reprend les noms d’organisations qui, de l’avis du Secrétaire d’Etat, se sont engagées dans la planification et la préparation d’actes terroristes futurs possibles ou qui conservent la capacité et l’intention de commettre de tels actes.
Le Département d’Etat qualifie aussi les organisations et les individus ayant commis, ou qui pose un risque significatif de commettre, des actes terroristes comme étant des Terroristes Internationaux Désignés Spécialement (SDGT), en application du Décret Présidentiel 13224.
En outre, la Liste d’Exclusion des Terroristes (TEL) répertorie les organisations qui, de l’avis du Secrétaire d’Etat, ont commis, planifié ou soutenu matériellement des activités terroristes.
Toutes les listes sont publiées sur le site du Département d’Etat.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET