Connect with us

À la Une

RDC/Goma : la Lucha-RDC Afrique en guerre contre les boissons fortement alcoolisées

Published

on

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha RDC-Afrique a organisé une marche pacifique ce vendredi 29 mars à Goma. Cette manifestation vient lancer sa campagne de lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisées par certains jeunes. Par cette action les militants de la Lucha veulent aussi interpeller la conscience des autorités et les entreprises produisant ces boissons à plus de responsabilité.

La marche des militants de la Lucha est partie du rond-point Signers en passant par le bureau des 34 régions militaires pour chuter au cercle sportif de Goma. Chemin faisant, ces jeunes pro démocratie avaient un seul message sur les différents papiers qu’ils brandissaient: « la boisson fortement alcoolisée tue à petit feu notre jeunesse, notre pays n’est pas un dépotoir, non à la consommation des chiefs,… ».

«Nous manifestons pour lutter contre les bossons fortement alcoolisées. Vous savez très bien, le gouvernement permet l’importation des boissons à forte dose et met cette politique en place pour détruire la jeunesse afin que celle-ci ne s’occupe pas des vrais problèmes réels de notre pays. Il est prouvé que si vous en consommez, vous ne serez plus capable de bien réfléchir et ça, c’est un danger pour nous qui sommes considérés comme l’avenir du pays. Nous n’allons pas cautionner cette pratique et nous décourageons au même moment les jeunes qui se mettent à la prise abusive de ces boissons pour ne pas tout gâcher », explique Francis MUNYIYIRHO, militant de ce mouvement citoyen et l’un des manifestant.

Cette action, assure-t-il, sera continuelle et nous ne sommes qu’au début de notre demarche.  » Les sociétés congolaises et étrangères qui produisent ces boissons en forte dose vont nous rencontrer sur leur route », ont-ils promis.

Lucha

« La campagne est officiellement déclenchée contre toutes ces entreprises qui nous déversent ces stupéfiants ne respectant pas les dosages. Comment vous pouvez imaginer une boisson contenir 80, 50 ou 40% d’alcool alors que la loi congolaise en la matière ne l’autorise pas ? Pour décourager cela, nous incinérons symboliquement ces boissons et il y a toute une procédure que nous allons mener aux près des autorités en vue de leur rappeler leur rôle surtout pour obtenir le retrait de ces boissons sur le marché. Des sociétés locales comme PREMIDIS, produisant de telles boissons, pourquoi l’Etat ne fait pas de son mieux pour la remettre à l’ordre ? Nous pensons qu’il y a aussi une complicité de la part de certains responsables étatiques car nous ne pouvons pas comprendre comment d’autres boissons ne respectant pas la norme peuvent traverser les frontières, commercialisées et consommées sans inquiétude dans notre pays en général et ville de Goma en particulier ? », s’est-il interrogé.

Cette marche n’a pas été encadrée par la police et s’est clôturée sans incident avec l’incinération symbolique de quelques boissons forment alcoolisés contenues dans les sachets et des flacons de moins de 30 ml.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading