K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Goma : la Lucha-RDC Afrique en guerre contre les boissons fortement alcoolisées

Published

on

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha RDC-Afrique a organisé une marche pacifique ce vendredi 29 mars à Goma. Cette manifestation vient lancer sa campagne de lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisées par certains jeunes. Par cette action les militants de la Lucha veulent aussi interpeller la conscience des autorités et les entreprises produisant ces boissons à plus de responsabilité.

La marche des militants de la Lucha est partie du rond-point Signers en passant par le bureau des 34 régions militaires pour chuter au cercle sportif de Goma. Chemin faisant, ces jeunes pro démocratie avaient un seul message sur les différents papiers qu’ils brandissaient: « la boisson fortement alcoolisée tue à petit feu notre jeunesse, notre pays n’est pas un dépotoir, non à la consommation des chiefs,… ».

«Nous manifestons pour lutter contre les bossons fortement alcoolisées. Vous savez très bien, le gouvernement permet l’importation des boissons à forte dose et met cette politique en place pour détruire la jeunesse afin que celle-ci ne s’occupe pas des vrais problèmes réels de notre pays. Il est prouvé que si vous en consommez, vous ne serez plus capable de bien réfléchir et ça, c’est un danger pour nous qui sommes considérés comme l’avenir du pays. Nous n’allons pas cautionner cette pratique et nous décourageons au même moment les jeunes qui se mettent à la prise abusive de ces boissons pour ne pas tout gâcher », explique Francis MUNYIYIRHO, militant de ce mouvement citoyen et l’un des manifestant.

Cette action, assure-t-il, sera continuelle et nous ne sommes qu’au début de notre demarche.  » Les sociétés congolaises et étrangères qui produisent ces boissons en forte dose vont nous rencontrer sur leur route », ont-ils promis.

Lucha

« La campagne est officiellement déclenchée contre toutes ces entreprises qui nous déversent ces stupéfiants ne respectant pas les dosages. Comment vous pouvez imaginer une boisson contenir 80, 50 ou 40% d’alcool alors que la loi congolaise en la matière ne l’autorise pas ? Pour décourager cela, nous incinérons symboliquement ces boissons et il y a toute une procédure que nous allons mener aux près des autorités en vue de leur rappeler leur rôle surtout pour obtenir le retrait de ces boissons sur le marché. Des sociétés locales comme PREMIDIS, produisant de telles boissons, pourquoi l’Etat ne fait pas de son mieux pour la remettre à l’ordre ? Nous pensons qu’il y a aussi une complicité de la part de certains responsables étatiques car nous ne pouvons pas comprendre comment d’autres boissons ne respectant pas la norme peuvent traverser les frontières, commercialisées et consommées sans inquiétude dans notre pays en général et ville de Goma en particulier ? », s’est-il interrogé.

Cette marche n’a pas été encadrée par la police et s’est clôturée sans incident avec l’incinération symbolique de quelques boissons forment alcoolisés contenues dans les sachets et des flacons de moins de 30 ml.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba ! 

Published

on

L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.

Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.

Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.

En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.

Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».

Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.

À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?

À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre

Emeka M.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte