Connect with us

À la Une

Confusion en Ituri : les miliciens FRPI installent une barrière pour éviter une éventuelle infiltration des rebelles ADF !

Published

on

La cruauté des rebelles ADF et leurs complices dans les chefferies des Bahema Boga et Banyari Chabi est à la base du déplacement massif de la population de cette partie vers plusieurs autres entités estimés sécurisés dont la chefferie des Walendu Bindi, partageant la limite avec celle des Bahema Mitego.

A Walendu Bindi, ces déplacés sont comptabilisés à 3700 dont 2500 à Bukiringi, 1000 à Aveba et 200 à Gety Mission, selon le député national Paul Babangu, élu du territoire d’Irumu et originaire de cette chefferie.

Pour éviter une éventuelle infiltration des rebelles ADF chez les déplacés réfugiés dans la chefferie des Walendu Bindi, la milice de forces des résistances patriotiques de l’Ituri (FRPI) vient de créer une barrière à Bukiringi entre Bahema Mitego et Walendu Bindi.

Ici, ces déplacés sont soumis à un contrôle minutieux de la part de ces éléments des FRPI.

La société civile locale qui livre la nouvelle à CONGOPROFOND.NET précise que cette situation est due à l’absence des éléments de la police et de l’armée dans cette partie du territoire d’Irumu.

Craignant le pire dans les jours à venir, Gabriel Androzo Nyama réclame le déploiement urgent des éléments des forces loyales pour cette mission régalienne en lieu et place des éléments rebelles qui, pourtant, sont en précantonnement.

Verite JOHNSON/CONGOPROFOND


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte