À la Une
Présumés détournements des Dons pour Goma : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi porte plainte contre la LUCHA pour diffamation

Elle s’est réservée il y a quelques jours le droit de porter devant les instances judiciaires les accusations diffamatoires qui pesaient contre ses responsables au Nord-Kivu. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) confirme avoir porté plainte, le lundi 7 juin 2021, contre les auteurs de ces allégations « fallacieuses et grotesques ».
Elle informe par ailleurs que plusieurs personnes, ne faisant pas parties de la FDNT, ont déjà été mises à l’arrêt pour leurs forfaitures et que l’administrateur du territoire de Rutshuru a été également entendu hier durant toute la journée à l’auditorat militaire.
En rappel des faits, c’est en date du 4 Juin 2021 que l’organisation Lucha affirmait dans un tweet disposer des éléments attestant qu’une partie de vivres destinés aux sinistrés de l’éruption volcanique du Nyirangongo, avait été détournée par les responsables de la Fondation de la Première Dame à Goma.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait quelques minutes seulement après cette publication démenti ces allégations qui ne visaient qu’un seul objectif celui de ternir son image et de sa présidente engagée à apporter leurs touches au développement de la République Démocratique du Congo.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi rassure de sa ferme volonté de soutenir sans conditions les efforts des autorités pour venir en aide aux compatriotes en situation difficile après l’éruption du volcan Nyiragongo.
Elle appelle donc les habitants de Goma et environs à ne pas céder aux manipulations et à faire confiance à sa rigueur incontestée dans la gestion de son travail et de ses activités en toute transparence.
Pour rappel, la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi touchée par le sinistre provoqué par l’éruption du Nyiragongo avait initiée à travers sa fondation un élan de solidarité pour venir en aide aux déplacés.
A ces jours plusieurs sites des réfugiés dans le Nord Kivu sont déjà servis et l’opération se poursuit sans désemparer.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some