Connect with us

non classé

“Confinement total” à Kinshasa: Gentiny Ngobila n’a-t-il pas favorisé la contamination en masse du coronavirus ?

Published

on

La ville de Kinshasa était ce vendredi 27 mars 2020 en ébullition. Et pour cause! L’annonce unilatérale, par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, d’une opération de ” confinement total” de 4 jours pour prévenir le coronavirus. Conséquence : la panique plutôt totale !

En effet, durant toute la journée, des milliers de personnes ont pris d’assaut les différents marchés, magasins, boutiques et autres supermarchés afin de s’approvisionner en biens de première nécessité.

Au marché Gambela plein comme un oeuf dans la commune de Kasa Vubu, par exemple, marchands et acheteurs ont poursuivi jusque tard les “négociations”. Marchandises étalées à même le sol, acheteurs et vendeurs discutaient vivement les prix sans masque ni gant de protection…

Lire aussi: Covid-19 à Kinshasa : le ” Confinement total” de Gentiny Ngobila fait flop !

Bafouant éperdument les règles élémentaires d’hygiènes par crainte de la pandémie de COVID-19 qui frappe le monde, les Kinois se sont plutôt exposés hier vendredi à d’autres maladies destructrices comme la dysenterie, la thyphoïde, les vers intestinaux, etc.

Il convient de noter que des scènes de bagarres ont été constatées dans plusieurs coins de la ville juste à cause des approvisionnements. À la boulangerie UPAK/Mama Poto de Kasa-Vubu, c’est dans une confusion sans pareil que la population cherchait à s’approvisionner en pains après avoir appris la décision du gouverneur de ” suspendre toutes les activités commerciales durant 3 semaines !”.

 

Hausse générale des prix en un clin d’oeil !

 

La pagaille semée par la décision du gouverneur de la ville a eu pour autre conséquence la hausse vertigineuse des prix des biens de première nécessité.

Une dame, sans masque approprié de protection contre le coronavirus, vendant du riz au prix exorbitant de 1000 FC pour un verre, criait fortement pour inviter sa clientèle! Des observateurs avertis se sont posés des questions : des gouttelettes de salives sont-elles tombées sur le riz exposé dans un sac ouvert ? Et cette dame est-elle saine?

Lire aussi: Covid-19 : Kinshasa dans la psychose du “Confinement total” !

Somme toute, face cette inondation inattendue des Kinois dans les grands marchés, peut-on dire que le gouvernement provincial, à travers sa décision de confinement total, a exposé sa population à la contamination au virus qui fait trembler le monde en ce moment ?

Rappelons que toutes ces personnes, vendeurs, acheteurs, passants, curieux et badauds, n’étaient pas contrôlés à l’entrée des marchés.

La ville de Kinshasa doit-elle craindre la propagation massive du coronavirus à l’occasion de cette journée particulièrement agitée ? Seul l’avenir pourrait nous donner des réponses.

Signalons par ailleurs que malgré la précipitation des Kinois aux différents marchés, le gouverneur de la ville est revenu sur sa décision de mettre Kinshasa en confinement total. Le porte-parole du gouvernement provincial a évoqué comme raison la spéculations des prix des biens de première nécessité sur le marché et l’insécurité.

 

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Crise humanitaire dans l’Est : La Fondation Blackman Bausi vient en aide aux déplacés de Bulengo

Published

on

Malgré la crise humanitaire causée par la résurgence de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, l’artiste musicien Blackman Bausi a généreusement apporté une aide alimentaire et non alimentaire aux déplacés vivant dans les camps situés près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cet acte de générosité s’est déroulé le mercredi 27 mars 2024.

Par le biais de sa fondation qui porte son nom, Blackman Bausi a réalisé cette action en collaboration avec ses amis proches, dont certains artistes locaux. Il s’agit d’une initiative supplémentaire en faveur des personnes dans le besoin, venant s’ajouter aux actions similaires déjà entreprises.

Au total, près de 600 personnes déplacées et issues de familles ont bénéficié de haricots, de sacs de farine et de vêtements. Ce geste a été chaleureusement salué par de nombreux citoyens congolais, qui soutiennent leurs compatriotes en cette période difficile.

Reconnaissant que les besoins demeurent considérables, cet artiste engagé, évoluant dans la partie orientale de la RDC, a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin qu’elles viennent en aide aux Congolais opprimés par le monde.

Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a atteint des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment dans l’est du pays, contraignent les populations affectées à des déplacements répétés.

La province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, est en proie à un conflit opposant le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise depuis la fin de l’année 2021. Selon les médias, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours près de Sake, une ville stratégique située à environ vingt kilomètres à l’ouest de Goma, considérée comme un point de contrôle clé sur la route de la capitale provinciale.

Rien qu’au cours des premières semaines de cette année, pas moins de 170 000 personnes ont fui différentes zones du territoire de Masisi et de la capitale du Nord-Kivu. Les familles se retrouvent dans une grande détresse après avoir été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises.

Cette guerre, ravivée à la fin de l’année 2021 dans une région déjà déstabilisée et fragilisée depuis des décennies, s’ajoute à plusieurs autres crises, telles que de graves inondations et une recrudescence des épidémies de rougeole et de choléra. Ces facteurs ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.

Il est important de rappeler que Blackman est un artiste rappeur originaire de la ville de Goma, où il est né le 6 mai 1991. Sa musique aborde principalement la thématique du changement de l’image négative de son pays, pour en créer une nouvelle plus positive.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte