non classé
Covid-19 : Kinshasa dans la psychose du « Confinement total » !
À quelques heures du « Confinement total » annoncé par le numéro un de la ville province de Kinshasa pour isoler les cas infectés et mettre fin à la contagion du coronavirus, il s’observe une panique dans plusieurs communes.
Boutiques, pharmacies, maisons de vente des vivres frais et autres sont envahis par la population qui veut à tout prix s’approvisionner en prévision des quatre premiers jours de ce confinement total.
Des observateurs rapportent aussi que plusieurs taxis et véhicules privés continuent de quitter le centre-ville totalement chargés des sacs de braises, farines de maïs, froment, manioc, etc.
Si certains ont la chance de s’approvisionner, d’autres par contre ne savent à quel saint se vouer face à leurs maigres moyens de vivre.
Une maman de près de 60 ans a fait savoir à CONGOPROFOND.NET qu’elle n’arrivera pas à tenir quatre jours à la maison car » déjà son petit commerce de vente de pains est fermé ». Après quatre jours de confinement, ajoute-t-elle, elle aura épuisé tout son capital.
Autre casse-tête des Kinois, c’est l’approvisionnement en eau de la Régideso.
À travers les rues, on constate de longues files à la recherche de ce précieux liquide.
Dans certains quartiers, on l’a simplement surnommée « femme de nuit », car n’arrivant qu’entre minuit et 4 heures du matin.
Face à cette situation un habitant s’indigne : « L’eau ne coule pas au robinet il y a déjà trois jours et demain si le quartier voisin est desservi, on ne saura pas sortir et comment on va vivre. Nous prions que Dieu nous fasse grâce que l’eau coule même au quartier voisin pour qu’on en réserve. Sinon c’est la mort qui nous attend ».
Pour rappel, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a signé un arrêté pour le confinement total sur l’ensemble de sa juridiction, mesures allant dans le sens de l’État d’urgence proclamé par le président de la République pour éviter la propagation rapide du coronavirus. Cependant, les Kinois viennent d’apprendre que cette décision est suspendue, voire reportée à une date ultérieure.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Ligue 1 – RDC : Le TP Mazembe écrase Lubumbashi Sport, Sanga Balende gagne par forfait
Les Corbeaux du TP Mazembe Englebert de Lubumbashi se sont imposés en patron (4-0) face à la formation de Lubumbashi Sport FC, ce samedi 15 février 2025, au stade TPM de Kamalondo.
Pour cette rencontre marquant le début de la phase retour du championnat national d’élite, Linafoot Division 1, 30e édition, groupe A, le TP Mazembe n’a laissé aucune chance aux Kamikazes.
Dans ce duel 100 % lushois, Mazembe a ouvert le score à la fin de la première période (1-0, 45e+5) grâce à une réalisation d’Ousseini Badamassi.
Au retour des vestiaires, les Kamikazes ont tenté de revenir au score, mais en vain. À la 68e minute, Mazembe a inscrit son deuxième but par Christian Ibwa, qui s’est offert un doublé à la 76e minute pour porter la marque à 3-0. Le festival offensif a été complété par Assani, auteur du quatrième but à la 90e+5.
Cette victoire permet au TP Mazembe de consolider sa première place au classement provisoire avec 31 points, tandis que Lubumbashi Sport stagne à la 10e position avec 10 points.
Dans l’autre match du jour, prévu au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, l’équipe locale de Sa Majesté Sanga Balende a battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par forfait (3-0). Les Anges et Saints se sont retrouvés seuls sur l’aire de jeu, les officiels constatant l’absence des Guerriers, qui n’avaient ni sollicité ni obtenu de dérogation de la part des organisateurs. Grâce à cette victoire sans effort, Sanga Balende voit son capital de points passer de 18 à 21, occupant ainsi la 4e place du classement, sous réserve d’homologation.
Pour la suite de la compétition, une seule rencontre est prévue ce dimanche 16 février au stade Kibasa Maliba de la Kenya : le Football Club Saint-Éloi Lupopo affrontera le CS Don Bosco à partir de 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some