Connect with us

non classé

Coronavirus en RDC : l’appel de détresse des personnes vivant avec handicap (Communiqué officiel)

 

C’est depuis le 10 mars 2020 que notre pays, la République Démocratique du Congo est touchée par la pandémie de Coronavirus.
Cette maladie dévastatrice a déjà atteint des centaines de milliers de personnes à travers le monde et continue à progresser. En République Démocratique du Congo, le nombre de personnes atteintes et des décès ne font qu’augmenter.
Les personnes les plus exposées sont les plus âgées mais aussi celles qui ont un précédent médicinal du même genre.
Sur la même liste, figurent également les personnes en situation de handicap.
Nous ne sommes sans ignorer les conditions très précaires dans lesquelles vivent ces personnes ici dans la ville de Kinshasa et dans le pays, en général.

Tenant compte des différents types de handicap, elles sont les plus exposées autant que les plus âgées.
Aussi, la plupart de PH n’ont pas eu accès à l’école. Ce qui rend difficile leur sensibilisation en la langue française.
La disposition 49 de notre loi fondamentale rappelle le devoir de l’Etat de protéger le droit (à la vie et à la santé) des personnes en situation de handicap.
C’est ainsi que nous recommandons ce qui suit ;
Au gouvernement provincial:
Aménager des infrastructures acceptables de circonstance pour héberger les sans abris qui errent en plein centre ville et passent nuit dans des conditions inacceptables ;
Que les différentes communications de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et celles prises par le gouvernement, se fassent en différentes langues nationales, et en langue de sourds pour les malentendants ;
Que les équipes de sensibilisateurs, accompagnées des responsables des organisations de PH, approchent les différents centres d’hébergement des PH pour une sensibilisation de proximité ;
Que le gouvernement provincial subvienne tant soit peu aux besoins en solution hydroalcoolique, savons, laves-mains, aliments, des ces personnes d’autant plus que beaucoup ne vivent que de la mendicité, une activité qu’elles ne peuvent plus exercer par peur de s’exposer à la pandémie ;

Au gouvernement de la République ;

Que le gouvernement intensifie des mesures pour limiter la propagation de ce virus ;

A la population congolaise;

-Que la population en général prenne conscience de cette maladie et observe à la lettre les différentes mesures annoncées par le Chef de l’Etat, pour notre propre bien-être.

Fait à Kinshasa

KISAPINDU Georges
Secrétaire