K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CNMS : baisse des prix de visite médicale des athlètes

Published

on

Le Centre National de Médecine des Sports (CNMS), représenté par son directeur, le Dr N’giebe Mabiala René, la Ligue de football de Kinshasa (EPFKIN) par son président, Desiré Bonina, et l’Association des dirigeants des clubs de football, représentée par son président et vice-président, Lambert Ossango et Max Mokey, ont, au cours d’une séance de travail tenue ce mardi 04 août au stade des Martyrs, trouvé un compromis sur la révision des prix de visite médicale. Cette situation de fixation des prix de visite médicale pour les athlètes, convient-il de rappeler, avait créé un tôlé au niveau du mouvement sportif.

Initiateur de cette séance de travail, Desiré Bonina, président de la LIFKIN, a expliqué le bien-fondé de cette séance de travail :

« Il ya quelques jours les CNMS avait publié une tarification pour l’année 2020-2021, et cela a failli créer quelques soucis particulièrement chez les dirigeants des clubs. C’est pour cette raison que nous avons demandé et obtenu cette séance de travail avec le médecin directeur de ce centre pour que nous puissions ensemble voir comment trouver des solutions pour les intérêts des uns et des autres, et effectivement nous nous sommes mis d’accord sur quelques lignes », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le prix pour les athlètes de la Linafoot, fixé auparavant à 20 dollars, a été baissé à 12 dollars et celui de l’EPFKIN fixé à 15 dollars revient maintenant à 8 dollars…, précise également Lambert Ossango, président de l’ADFCO.

« Je félicite le CNMS pour leur sensibilité de comprendre que nous sommes à un moment très difficile de Covid-19, et ça mis en difficulté les dirigeants. Voilà pourquoi nous sommes partie prenante des négociations et on a trouvé de solution de payer 12 dollars pour les clubs de la Linafoot et 8 dollars pour ceux de l’Epfkin. Mais nos collègues doivent comprendre que le Centre de Médecine des Sports fonctionne totalement pour nos intérêts », a-t-il martelé.

De son côté, le médecin directeur du Centre de Médecine des Sports, Dr Ngiebe, donne les précisions sur l’utilisation de cette somme de la visite médicale :

« Nous avons eu de négociations tenant compte de cette situation particulière, nous sommes arrivés à une tarification ponctuelle pour permettre à notre sport de bien démarrer. Notons que ce package que nous proposons comprenne : la consultation médicale spécialisée, un suivi médical pendant toute la saison sportive même si l’athlète revient pour une raison autre », a-t-il expliqué.

Notons également qu’après avoir travaillé sur le football, le CNMS promet de travailler également pour les autres disciplines. Il précise également qu’ils ont eu une séance de travail avec le Dr Jean Jacques Muyembe pour permettre aux athlètes de passer le test rapide de Covid-19 après chaque deux semaines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte