Dev Solaire

Connect with us

Actualité

RDC : la Cour des Comptes en quête des moyens de fonctionnement chez Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Published

on

Le Premier ministre et chef du gouvernement, Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, a présidé lundi 03 août 2020 une séance de travail avec la délégation de la Cour des Comptes conduite par son Président Ernest IZEMENGIA. Constituée de son Secrétaire Général de la Cour des Comptes Albert MWEMA MULUNGI, et du Magistrat de Léon VANGU KIMWAKA, cette délégation est venue solliciter auprès du Chef du Gouvernement les moyens consequents de fonctionnement de cet organe de contrôle des structures de l’État après le deconfinement de la Commune de la Gombe et la levée de l’État d’Urgence Sanitaire en RDC.

“Le confinement n’a pas permis à la Cour des comptes de travailler comme tout le monde. Maintenant que nous avons repris, nous avons de petits problèmes de fonctionnement que nous avons posés au Premier ministre. Nous sommes des juges des comptes. Ce travail exige des moyens dont nous avons besoin en vue de faire face à notre travail”, a plaidé le porte-parole de la Cour des comptes à l’issue de la réunion avec le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

De son côté, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été très attentif. Il a demandé à ses hôtes de rester en contact avec les ministres sectoriels pour poursuivre les pourparlers.

En sa qualité du patron de gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba tient au bon fonctionnement de cet organe qui contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité, à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes.

Par ailleurs, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est entretenu également avec le Directeur général adjoint d’Afriland Bank sur le dossier relatif au fonctionnement du système bancaire mais aussi le ministre des Mines Willy Kitobo qu’accompagnait le Directeur général du Cadastre minier.

Le contenu de ces échanges avec le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas été révélé à la presse.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :