À la Une
CENI : le CLC soutient la décision de F. Tshisekedi de ne pas cautionner l’entérinement irrégulier de R. Malonda
Dans une déclaration signée ce dimanche 19 juillet par le Professeur Isidore Ndaywel E Nziem, son coordonnateur national, le Comité Laïc de Coordination
(CLC) a vivement salué la décision du président de la République, Félix Tshisekedi, de ne pas cautionner l’entérinement irrégulier du candidat qu’on avait voulu imposer à la tête de la Céni. ” Cette démarche va dans la bonne direction”, a dit ce leader catholique, avant d’encourager le Chef de l’Etat à continuer de faire montre d’un sens élevé d’écoute des aspirations légitimes du peuple et surtout, à persévérer dans la même direction pour toutes les autres revendications ayant justifié la mobilisation des autres forces vives et politiques de la nation.
À issue de la marche organisée par cette structure ce dimanche, le professeur a expliqué que la revendication principale consistait à exprimer clairement le refus et l’indignation, quant aux choix imposés des soi-disants nouveaux animateurs de la CENI, désignés de manière expresse parmi ceux qui portent impunément la lourde responsabilité de la débâcle des simulacres d’élections de 2018.
‘’Un tel comportement est non seulement une manière d’accorder une prime au chaos électoral passé. Il est surtout une insulte à l’égard de notre peuple pour tant de sacrifices consentis jusqu’à payer au prix du sang le droit de désigner librement ses représentants à tous les niveaux des charges publiques électives’’, soutient-il.
‘’Nous exigeons, avant toute désignation d’un quelconque nouvel animateur, d’abord l’audition et l’examen du rapport d’activités de l’équipe sortante de la CENI, y compris l’audit des comptes et des dépenses effectuées, conformément à l’article 52 de sa loi organique. Nous exigeons, ensuite, la révision de cette loi de la CENI au vu des difficultés ou des déficiences qui seront constatées, au regard des attentes des électeurs. Une autre revendication majeure porte sur les propositions des lois scélérates sur la caporalisation de la magistrature qui ont été reportées à la session du mois de septembre de l’Assemblée Nationale au lieu d’être soumises à un retrait inconditionnel et irrévocable’’, précise-t-il.
Somme toute, le CLC et les mouvements citoyens partenaires rassurent l’ensemble du peuple qu’ils restent mobilisés jusqu’à l’aboutissement de leurs exigences par toutes les institutions de la République notamment, l’Assemblée Nationale. ” Nous nous réservons le droit de renouer avec la rue, par d’autres marches pacifiques, si les revendications légitimes de notre peuple ne sont pas entendues jusqu’au bout!”, a-t-il prévenu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Judith Suminwa à la diaspora d’Allemagne : ” Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays…”
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora congolaise d’Allemagne, en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable. Cette rencontre, organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani, a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise, dont M. Elombo, le seul originaire de la RDC membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne.
Il a exprimé sa gratitude envers la Cheffe du Gouvernement pour son engagement envers la communauté congolaise en Allemagne. Il a également souligné l’importance de cette rencontre et les attentes qu’elle suscite pour l’avenir des relations entre les deux pays.
« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle est venue au nord de l’Allemagne, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres dans cette direction. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais. » a dit le député allemand d’origine congolaise.
La réunion a permis des échanges enrichissants entre la Première Ministre et des acteurs clés de la diaspora, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises en RDC. Malgré leur attachement à leur pays d’origine, beaucoup ont souligné la difficulté du climat des affaires, le manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne. Les membres de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale. Ils ont exprimé l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifie les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe.
« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de la RDC. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle. » a déclaré Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.
Judith Suminwa Tuluka a partagé ce souhait tout en rappelant aux congolais d’Allemagne que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement applique déjà la facilité d’accès à la diaspora, notamment en permettant aux Congolais détenteurs d’un passeport étranger d’obtenir leur visa à l’aéroport de Kinshasa. La Première Ministre a salué la qualité des échanges, soulignant que le travail collectif est essentiel pour faire progresser la RDC.
«C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important. » a affirmé Judith Suminwa Tuluka.
La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la RDC pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some