À la Une
Justice : des avocats congolais portent plainte contre les USA pour propagation de coronavirus !
Ordre National des Avocats
Cabinet d’avocats
A Monsieur le Procureur Général de
la République au Parquet Général
de la République
À Kinshasa/Gombe
Concerne : Plainte à charge du Gouvernement américain pour propagation de coronavirus (Covid-19) en RDC
Monsieur le Procureur Général de la République,
Votre honneur,
Par la présente, nous venons respectueusement auprès de votre autorité, porter plainte contre le gouvernement de monsieur TRUMP pour le motif ainsi bien présenté en exergue.
Cependant, les différents faits indiqués en annexes engagent les Etats-Unis sous sa responsabilité de créer et gérer un virus qui décime nos populations, dont 13400 personnes sont atteintes de 190 déjà décédées.
Les faits de ne pas informer le reste du monde afin d’éviter le virus a exposé nos populations en violation flagrante de l’article 7 des statuts de Rome et de la Cour Pénale Internationale.
Les preuves des faits reprochés
I. Depuis septembre 2019, le rapport sur la surveillance de la grippe Covid-19 aux Etats-Unis par son Directeur responsable du Centre de prévention et contrôle des maladies épidémiologiques Monsieur Robert Ladfield, a publié dans les sites officiels que plusieurs américains étaient déjà atteints de ce virus l’année passée.
II. Les statistiques des services médicaux des Etats-Unis ont démontré en date du 07 mars 2020 que plus de 36 millions d’Américains sont infectés dont 22.000 sont décédés de la Covid-19 et la liste s’allonge quotidiennement en ascendant.
III. En date du 11 mars 2020, le gouvernement américain a reconnu publiquement à la chaine CNN que la maladie corona virus se propagent dans son territoire il y a déjà 6 mois.
IV. Le gouverneur de l’Etat de New-York monsieur Chris Cuomo déclarait que lui, son épouse et ses deux enfants étaient atteints de la Covid-19 déjà en octobre 2019.
V. Le porte-avions Théodore Rossevelt quitta le port de Santiago au Chili en janvier pour la mer de Philippine jusqu’en avril 2020 avec à son bord des officiers marins atteints de la Covid-19.
Vis-à-vis de notre économie, une régression significative qui a occasionné une inflation monétaire et a troublé la santé et la quiétude des Congolais.
C’est pourquoi, en vertu de l’article 222 section 2 du code Pénal Congolais, nous exigeons une poursuite afin que ce gouvernement précité apporte des réparations à la hauteur de ces crimes.
Et ce sera justice.
Fait à Kinshasa, le 09/07/2020
Pour le cabinet,
Maître Joseph Kapinga Lubwa
Maître Xavier Londo Kangula
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some