Connect with us

non classé

« Cause Rurale » lance le projet  » Migrations et violences faites aux femmes » à la frontière avec l’Angola

Published

on

Les expulsions sauvages et cruelles des Congolais d’Angola, ainsi que leurs conséquences néfastes dans les provinces frontalières de la RDC ont retenu l’attention du Fonds Africain pour le Déloppement de la Femme (AWDF).

Cette structure a accepté d’appuyer un Projet initié par « CAUSE RURALE » afin de contribuer au respect de la dignité humaine des femmes et jeunes filles dans cette migration transfrontalière en RDC.

Ce Projet dont le lancement est intervenu ce samedi 23 mai 2020 au siège national de Cause Rurale à Ndjili, couvre les provinces du Kwango, Kasaï central et Kongo Central.

A en croire la Coordinatrice de Cause Rurale, Pélagie Makiedika, sa structure menera, dans le cadre de ce projet, outre les activités de la sensibilisation, un plaidoyer auprès des services et autorités des pays impliqués pour une bonne prise en charge de la question de migration et surtout des victimes des atrocités commises sur les migrants en violation des instruments juridiques que l’Angola et le Congo Brazza qui en sont auteurs, ont ratifié.  » À titre illustratif, depuis 2005, des filles vivant les provinces frontalières avec l’Angola sont victimes des certaines pratiques ( trafics sexuels par leurs propres parents) pour des besoins d’argent. Celles-ci sont donc données précocement en mariage aux SOBA ou chefs traditionnels angolais dont l’écart d’âge varie entre 40 et 60 ans parfois en complicité avec certains garçons desdites provinces qui négocient ces genres de relations… », a expliqué Pélagie Makiedika, coordinatrice/Cause Rurale.

Pour y arriver,
un forum est prévu dans les prochains jours pour aborder sans tabous la question de migration et toutes ses implications dans les provinces touchées.

Notons que la cérémonie du lancement de cette campagne s’est déroulée en présence du PCA de Cause Rurale, Abbé Phocace PFUNGA PFUNGA et de celui de ZIBULA MESO, Martinez NGYALUKA.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Nouvel appel à l’action et à la solidarité

Published

on

Ce 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a posé un acte symbolique fort : la remise de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, un des groupes les plus vulnérables face à cette maladie.

Représentant le ministre, son chef de cabinet a livré un message à la fois sobre et mobilisateur : «Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale de paludisme, une maladie qui transcende les frontières et touche nos communautés malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation menées contre cette maladie évitable et traitable, surtout pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes  »

Il a insisté sur la portée de cette journée :
«« Ce 25 avril est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un rappel puissant que nous avons le pouvoir d’agir et de transformer les réalités de milliers de personnes. » Cette déclaration souligne l’urgence de l’engagement collectif et la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer le paludisme.

Un appel à la responsabilité collective, alors que le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité dans de nombreuses régions d’Afrique.

Pendant la visite des stands, les représentants d’Impact Santé Afrique (ISA), une Organisation Non Gouvernementale africaine basée au Cameroun et dirigée par des jeunes femmes, ont présenté le rôle essentiel de leur organisation. Spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique, ISA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Grâce à leurs initiatives, ils mobilisent des ressources et sensibilisent les communautés sur les bonnes pratiques de santé, renforçant ainsi l’accès aux soins et le bien-être général.

En cette journée mondiale, l’heure est à la mobilisation générale. Le paludisme peut être vaincu, mais cela nécessite une volonté politique, des ressources, et surtout, des gestes simples mais essentiels-comme celui d’offrir une moustiquaire.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading