Connect with us

À la Une

CAF-C2/C1: DCMP et Nyuki plient bagage, Mazembe passe, VClub en attente !

Published

on

Il n’y aura pas de représentant de la RDC aux matchs de barrage de la Coupe de la confédération africaine après l’élimination de ses deux équipes engagées dans cette compétition, Nyuki et DCMP. Pendant ce temps, en Ligue des champions, le TP Mazembe vient d’arracher sa qualification à Ndola. VClub devrait patienter jusque ce dimanche pour jouer son match retour face à Bantu FC de Lesotho.

Nyuki et DCMP plient bagage

Le premier, l’AS Nyuki a été débarquée par Petro athletico de Luanda, le vendredi 21 décembre 2018 après la défaite (0-1) du match retour. Alors qu’à Kinshasa cette équipe d’Angola l’avait aussi remporté sur le même score. Les vainqueurs de la coupe du Congo n’ont pas fait poids devant les Angolais.

L’autre représentant de la RDC en C2, le DCMP s’est fait éliminer le même samedi 22 décembre à Abidjan par San Pedro en s’inclinant sur la note de 2-0 . Tandis qu’au match aller le Daring était tenu en échec à Kinshasa sur la note (1-1).

Les poulains du coach Italien Adrea Agostinelli quittent très tôt la compétition comme c’était le cas l’édition passée. Les Tupamaros s’arrêtent en 16e de finale pour la deuxième année consécutive.

Mazembe en phase de groupes, VClub doit encore patienter

Le Tout Puissant Mazembe n’a pas chercher quatre chemins pour se filer en phase de groupes. Après sa courte victoire du match aller, le dimanche dernier dans son stade, les hommes de Pamphile Mihayo sont allés chercher un match nul à Ndola (Zambie) face Zesco United grâce à Trésor Mputu qui a égalisé pour son équipe alors qu’ils étaient menés depuis la première période. Un but partout, c’était le score de ce match retour joué ce samedi 22 décembre2018. Un match nul précieux pour les « Corbeaux » qui les envoient directement en phase de groupes.

Quant aux « Moscovites » de V.Club, eux doivent attendre dans quelques heures, soit ce dimanche 23 décembre, pour chercher aussi leur qualification à l’extérieur devant Bantu FC.

Les Dauphins noirs sont cependant bien partis pour se qualifier en phase de groupes après leur brillante victoire à l’ aller( 4-1) à Kinshasa. Un match nul suffirait pour l’équipe de Florent Ibenge pour se hisser en phase de groupes.

Les finalistes malheureux de la Coupe de la CAF sejournent depuis quelques jours déjà à Lesotho et se sont préparés rigoureusement pour défier cette équipe sud-africaine.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading