Sécurité
Butembo: La LCB aux chevets des détenus de la prison de Kakwangura
La Ligue des coiffeurs de Butembo (LCB) est allée au chevet des détenus de la prison urbaine de Butembo, dite Kakwangura, ce vendredi 29 novembre 2024.
Dans leur gibecière, contenait des vivres et non vivres dont de la farine de manioc, des haricots, du riz, des brosses à dents et une tondeuse pour les soins de cheveux des locataires de cette maison carcérale.
Toutefois, ils ont déploré les conditions qu’ils qualifient d’inhumaines dans les quelles se trouves ces détenus.
« Ce que nous venons de vivre là-bas, c’est inhumain vraiment.J’ai vu beaucoup de prisonniers souffrants et même les malades sont parmi eux », a déploré Kambale Kawaho Zéphanie, président de la LCB.
Il fustige que certains détenus sont dans cette maison de correction sans jugement et sans plaignant, a les en croire et demande aux autorités judiciaires a remettre chacun dans son droit en libérant tous ceux qui sont incarcérés sans motif valable.
L’occasion faisant le larron, ces coiffeurs ont rasés la chevelures de certains détenus et les femmes ont été tressés.
Ces coiffeurs soutenus par Maitre Jean-Marie Vianney Kanzira demandent à toutes les organisations, confessions religieuses et les personnes de bonne volonté en leur emboîtant les pas en assistant ces détenus car, d’après eux, ils ont besoin de tout et manque de tout.
Précisons que la prisons centrale de Kwakwangura compte actuellement 1336 dont 1316 hommes et 20 femmes pour une capacité d’acueille de 250 personnes.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sécurité
Joli coup de filet signé » Jacquemain Shabani « : 400 « Kuluna » dans le filet de la police…en 1 seul jour !
Plusieurs quartiers de la capitale sont en passe de retrouver leur quiétude grâce à la grande opération dite « NDOBO ». Lancée le 7 décembre 2024 par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, l’opération « Ndobo » a traqué plus de 400 bandits urbains appelé kuluna, après des missions de bouclage supervisé par le chef de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, sur instruction du VPM Jacquemain Shabani Lukoo.
C’est le commissaire divisionnaire principal, le général ALONGABONI, qui les a présentés le samedi 7 decembre au patron de la sécurité, après avoir fait la ronde pour constater l’effectivité de cette opération qui vise à éradiquer ce phénomène qui a tant perturbé la quiétude de la population kinoise dans les quatre ex districts.
D’abord, dans la partie Est de Kinshasa, la Tshangu, le patron de sécurité a palpé du doigt les réalités du terrain et a eu des explications relalives à cette opération.
De Tshangu, Jacquemain Shabani a pris la route pour le terrain Eckankar, dans le district de la Funa, au quartier Yolo sud dans la commune de Kalamu. Ici le VPM rassure la population et explique le bien fondé de l’opération « NDOBO », avant d’appeller la communauté de base à adhérer à cette opération.
L’homme de terrain, Shabani Lukoo Jacquemain, a terminé son périple au Palais du peuple où les kuluna traqué à partir du district de la Lukunga ont été acheminés.
Ces délinquants seront déférés devant leur juge naturel en procédure de flagrance, afin d’être jugés et condamnés éventuellement, conformément à la loi.
Des audiences foraines vont, désormais, s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout en saluant les premiers résultats de cette opération, la population kinoise reste attentive sur la suite réservée à ces délinquants.
Notons aussi que ce phénomène a des ramifications dans certaines hautes sphères. D’où, les limiers de la police devraient aller à la source pour espérer y mettre définitivement un terme.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some