Connect with us

non classé

Butembo : 3 morts après une attaque rebelle, ce mercredi, à la Prison centrale Kakwangura

Published

on

La prison centrale Kakwangura a été la cible d’une attaque des hommes armés dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 juillet en ville de Butembo. Cette incursion a eu lieu vers une heure du matin et le bilan fait état de 3 personnes tuées dont deux policiers et un assaillant.

D’après des sources militaires, qui jusque-là n’ont pas l’identité des assaillants auteurs de cette attaque, indiquent que des locataires de la maison carcérale ciblée se sont évadés. En même temps, elles ajoutent que qu’un colis contenant 90 munitions a été récupéré par les forces loyalistes.

Le bilan encore provisoire fait état de deux policiers qui étaient à la garde tués, un combattant Maï-Maï du nom de Kasereka Vyeka neutralisé, son arme et un colis contenant 90 munitions récupérées par les militaires en renfort.”, a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans la région.

Ce bilan pourrait être provisoire, car selon lui, les forces de l’ordre et de sécurité sont à pied d’œuvre pour retrouver les évadés et les auteurs de l’attaque. Selon cet officier FARDC, 3 autres évadés ont été maîtrisés et ramenés en prison.

Pour l’instant, la situation est redevenue calme et des dispositions sécuritaires sont prises pour retrouver les prisonniers évadés”, ajoute-t-il.

Du côté de la Société civile, on signale que trois autres assaillants ont été victimes de la justice populaire dans un quartier situé à l’est de Butembo. Ces derniers ont été arrêtés par les habitants de ce coin avec des armes et munitions

Signalons que dans la matinée de cette attaque intervient pendant que les organisations et autres structures citoyennes venaient d’annoncer une autre série de manifestations anti-Monusco dans la ville.

Nehemy Mbusa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Genève : Franck Djongo sème la pagaille et s’oppose à l’intégration de la RDC au conseil des Nations-Unies

Published

on

Ce fût une prise de position scandaleuse de Franck Djongo, dans une réunion d’une commission des Nations-Unies à Genève, en Suisse. Cet opposant congolais a exigé que son pays ne fasse pas partie du Conseil des Nations-Unies à cause du non-respect des droits humains, qu’il attribue au régime Tshisekedi.

Il épiloguait, ne voulant entendre personne, des bruits prêt à perturber les assises. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux démontre Franck Djongo lever le ton, sans que la parole ne lui soit accordée, s’en prenant ainsi farouchement au régime de Kinshasa.

Un gouvernement des génocidaires ! Ils ont tué 2000 personnes à la prison centrale de Makala ! Hier, ils ont arrêté un journaliste, est-ce qu’ils respectent les droits de l’homme ? Le Congo ne peut pas être membre des Nations-Unies aux droits de l’homme“, dit-il.

Dans cette même vidéo, on peut également voir l’opposant Jean-Claude Vuemba, appuyer la position de son compatriote.

On se rappellera que Franck Djongo vit depuis juin dernier en exil à Bruxelles. La Belgique avait reconnu son statut de réfugié politique sur sa demande, accusant le chef de l’Agence des renseignements militaires de lui en vouloir.

Son avocat, Maître Deswaef avait déclaré que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture à l’encontre du chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel. Pour l’avocat de Franck Diongo, une telle procédure judiciaire est possible puisque selon lui le général Ndaywel a acquis récemment la nationalité belge.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte