Actualité
Basket-ball : le nouveau président du BC Vita Club investi !
Au cour d’une assemblée générale extraordinaire élective partielle organisée ce mardi 05 mars 2019 au siège de Vita Club en face de l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe, Monsieur Popol Badjegate a été élu président à l’humanité en remplacement de Monsieur Barth Kalembo. Ce dernier a démissionné à cause de son élection à la vice-présidence de la fédération de basket ball du Congo (FEBACO).
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de VClub ,Patrick Banishay et du représentant de la Division urbaine des sports, ainsi que de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN).
Dans sa déclaration, Me Popol Badjegate dit que c’est son souci d’encadrer les jeunes, et promet de faire que la continuité de ce qu’à fait son prédécesseur. Il estime par ailleurs que ce dernier a laissé la barre très haute :
« C’est le souci d’encadrement de la jeunesse, car je suis sportif et j’ai bénéficié moi-même de l’encadrement des mes aînés dans ce Monde sportif. Je suis conseillé de l’administration de l’AS VClub. On ne peut pas laisser cette équipe de basket comme ça, vu qu’il y a eu la démission du président Barth. Étant sportif , il fallait vite sauter pour venir au secours. » a dit, le nouveau président du BC Vita
Pour la priorité de son mandat, Popol Badjegate place l’athlète au milieu et promet un recrutement de taille pour son équipe qui, depuis le début du championnat de Kinshasa n’arrive pas à s’en sortir : « le recrutement des athlètes est notre priorité des priorités. » a-t-il appuyé…
Cependant, le président sortant ne reste pas dans son silence : « Il est vrai que je pars physiquement, mais mon âme reste dans l’équipe » a déclaré le président sortant, Barth Kalembo.
Il qui a son actif, a laissé une permanence pour le BC VClub. Il a gagné 4 titres nationaux et 4 autres au provincial et a atteint une fois la demi finale de la coupe d’Afrique en 2018. Barth Kalembo reste ouvert à son successeur pour des conseils s’il en aura besoin :
« Je peux donner des conseils à mon successeur. Je reste ouvert. Et à chaque fois qu’il aura besoin de mes conseils, je serai là. Que le comité de coordination puisse mettre la main à la pâte pour booster la section basket qui pourrait aussi donner une coupe d’Afrique » a-t-il conclu.
Jolga Luvundisakio /CONGOPROFOND.NET
Actualité
RDC : Le Sénateur Boketsu Bofili appelle au lancement urgent du programme de réhabilitation de 11.423 km de routes prioritaires
Le sénateur Boketshu Bofili Jean-Paul, élu de la province de l’Équateur, a adressé une correspondance officielle au ministre des Infrastructures et Travaux Publics, sollicitant le démarrage urgent du programme de réhabilitation et d’entretien de 11.423 kilomètres de routes prioritaires du réseau d’intérêt national, annoncé par le Président de la République devant le Congrès en décembre 2024.

Dans sa lettre transmise pour information à plusieurs institutions, dont la Primature, la Première ministre, le FONER, l’Office des Routes et le ministère des Finances, le parlementaire insiste sur la nécessité pour le Gouvernement d’agir sans délai afin de désenclaver les 145 territoires et stimuler les économies locales.
« Les Congolais attendent ce programme catalyseur du développement territorial, qui doit soutenir l’agriculture et dynamiser les économies locales », écrit le sénateur Boketshu.
Un plan de financement innovant pour un projet évalué à 750 millions USD
Estimant le coût global du programme à plus de 750 millions de dollars américains, le sénateur propose au Gouvernement une stratégie de financement en deux volets :
1. Augmenter les ressources du FONER, le Fonds national d’entretien routier ;
2. Lever des fonds auprès des institutions financières partenaires pour compléter le financement.
Il avance par ailleurs cinq mesures stratégiques susceptibles de générer plus de 80 millions USD de recettes additionnelles, portant le budget du FONER à 240 millions USD dès 2026 :
– Hausse de la redevance FONER dans la zone Ouest de 10 à 30 USD/m³, pour un gain estimé à 15,5 millions USD ;
– Réduction de la fraude et du coulage des recettes issues des opérateurs miniers (25 millions USD) ;
– Recouvrement de la quotité des revenus de péage routier dus au FONER (13,5 millions USD) ;
– Récupération des arriérés de redevances impayées par les sociétés pétrolières (7,5 millions USD) ;
– Lutte contre la fraude sur les importations de carburant, pouvant rapporter plusieurs dizaines de millions USD.
Un mécanisme structurant et sécurisé
Pour garantir la réussite de ce vaste chantier, le sénateur Boketshu suggère un mécanisme de financement structurant, innovant et sécurisé, fondé sur le budget annuel du FONER consolidé par les 240 millions USD de recettes projetées.
Ce dispositif, soutenu par un instrument financier stratégique, permettrait de mobiliser jusqu’à 750 millions USD auprès des banques commerciales, sur la base d’une quote-part garantie de 40 % allouée à l’Office des Routes.
« Ce mécanisme est crédible, s’affranchit des aléas de trésorerie et ne pèse pas sur la soutenabilité de la dette publique », rassure le sénateur, qui voit en cette approche un moyen de garantir la réalisation complète du programme présidentiel de réhabilitation et d’entretien routier.
Concluant sa correspondance, le sénateur Boketshu Bofili réaffirme son soutien patriotique au Gouvernement et exhorte les autorités à traduire cette vision en actions concrètes dès 2026, pour redonner espoir aux populations et accélérer le désenclavement du pays.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
