Actualité
RDC-Beni: 22 otages des ADF relâchés
Au moins 22 personnes ont été relâchées par des rebelles présumés de forces démocratiques alliés(ADF) à Beni dans la province du Nord-Kivu, selon l’information de l’ONGDH Convention pour le respect des droits humains (CRDH).
«Ce mardi 05 mars 2019, la coordination nationale de l’organisation de défense des droits humains (CRDH) a été alertée dans la soirée, que d’autres civils qui étaient en captivité dans les maquis des présumés rebelles ougandais en pleine forêt de la région de Beni, notamment à l’est de Eringeti ont été libérés volontairement par leurs bourreaux, c’est-à-dire sans la moindre contrainte l’armée régulière», a-t-il indiqué dans son bulletin d’information.
Ils sont au total 22 civils qui ont été volontairement relâchés par les présumés Adf dont 14 hommes, 7 femmes et 1 enfant. Signalons que tous sont habitants de Mamove et ses environs, situé au Nord-Ouest du chef-lieu de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Ces personnes ont été accueillies par les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo
(FARDC) du 3204 ème Régiment basé à Eringeti en provenance de la brousse de « Maisafi » , vers l’est dudit village après avoir passé plusieurs jours entre les mains de leurs bourreaux.
Ces civils étaient enlevés par ces assaillants présumés rebelles ADF le 22 février dernier à Mamove, localité situé dans le groupement Batangi-Mbau dans le secteur de Beni-Mbau. Cette libération intervient 4 jours seulement après que 14 autres civils soient relâchés par les mêmes rebelles à
Makembi et Mabanga dans la même contrée le samedi 02 mars dernier.
Ces ex-otages seraient transférés à Beni-ville auprès des autorités du commandement militaire des opérations militaires Sokola 1 avant que chacun ne regagne sa famille, ajoute-t-il.
Aujourd’hui, avec ces deux vagues des otages que les présumés ADF viennent de relâcher sans une moindre pression militaire de l’armée régulière derrière eux depuis la dernière attaque de Mamove, la CRDH vient d’enregistrer 36 otages relâchés dans la région de Beni.
DM/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some