À la Une
Atou Matubuana : en cavale depuis 4 mois, le gouverneur du Kongo Central arrêté, humilié puis relaxé à Kinshasa !

La vidéo virale a fait le tour du net en un clin d’œil. L’ex gouverneur de la province du Kongo Central arrêté ce samedi 18 décembre à Kinshasa, en exécution du mandat d’amener émis depuis des jours par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui, selon Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association d’accès à la justice( ACAJ), le recherchait pour des faits de détournement des fonds publics.
Ces accusations ont été portées contre lui à l’issue des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF). Cette dernière a mis à sa charge le détournement d’un montant de 11.356.296.500 francs congolais (5.678.148 dollars).
Selon le rapport de l’IGF toujours, ces fonds étaient destinés aux « services civils et militaires de sécurité et de justice ».
D’après le même document, Atou Matubuana est aussi accusé d’avoir détourné « un total de 6.116.626.205 francs congolais (3.058.313 dollars), ainsi détaillés : Fonds spécial d’intervention : 3.352.345.951 FC (1.676.172 dollars); Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles : 581.065.000 FC (290.032 dollars); frais de ménage: 657.000.000 FC (328.000 dollars) et frais de fonctionnement : 1.403.665.255 FC (701.832 dollars) ».
Démis de ses fonctions par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur en exécution de l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020, cette décision est la résultante de la destitution du gouverneur Matubuana par l’Assemblée provinciale du Kongo Central du 4 décembre 2019.
Du moment où le Procureur près la Cour de cassation attendait monsieur Atou pour l’entendre sur les allégations portées contre lui par l’Inspection générale des finances, mercredi 15 septembre 2021, des rumeurs circulant à travers la province du Kongo Central font état de la fuite de l’ancien gouverneur.
Alors qu’il y a eu auparavant une correspondance de la hiérarchie de la Direction Générale d’Immigration (DGM) adressée à tous ses agents commis aux différents postes frontaliers du Kongo Central, les invitant à veiller au grain afin de ne pas laisser ce dernier franchir les limites de nos frontières.
C’est depuis bientôt quatre mois que la province du Kongo Central est dirigée par Justin Luemba, ancien vice-gouverneur, assumant l’intérim du gouverneur jusqu’à l’organisation des nouvelles élections.
Justin-Robben DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some