Connect with us

Actualité

Assemblée nationale : vote de la proposition de loi sur les PVH

Published

on

Après plusieurs mois d’examen de la proposition de loi portant sur la protection et la promotion des droits de personnes vivant avec Handicap (PVH) par la plénière et la Commission mixte, il a été question, le lundi 9 novembre 2020 à la Chambre basse du Parlement, d’un vote nominal de l’ensemble du texte.

À cette occasion, il a fallu suspendre la séance pour revenir après quelques minutes dans une séance subséquente afin de voter finalement cette proposition, avant d’être envoyée en seconde lecture au Sénat, et ensuite sa promulgation par le président de la République.

Cette initiative, rappelons-le, est de la députée nationale Eve Bazaiba. Elle est partie des constants suivants : D’abord, cette catégorie des congolais est parfois oubliée dans la société. Ensuite, la RDC compte un grand nombre des PVH évaluées à près de 10 millions d’hommes, femmes et enfants qui ne jouissent toujours pas de leurs droits inaliénables.

Dans l’économie de cette proposition de loi, Ève Bazaïba soutenait que la reconnaissance des droits des PVH est instituée par la Constitution de la République en son article 49. Et c’est conformément aux dispositions de cet article que sa proposition de loi a été édictée et comporte six titres, notamment, des dispositions générales, des droits et des devoirs des PVH, de la mise en œuvre de la promotion des droits de la PVH, des modalités de la protection des PVH, des dispositions pénales et des dispositions finales.

S’agissant des innovations contenues dans cette proposition de loi, Ève Bazaiba relevait, entre autres, la création du Conseil national consultatif pour les PVH et d’un fonds pour la prise en charge des PVH par l’Etat congolais. Car, soutenait-elle, “il faut l’égalité des droits pour tout le monde”. Elle affirmait aussi que dans sa loi, il y a des innovations par rapport à l’éducation intégrée.

Cette loi Bazaïba décrète une politique de développement des structures spécialisées pour les PVH (centres d’éducation et de réadaptation, centres de santé mentale, etc.).

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial/Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi s’en va en phase finale, l’AC Brésil éliminé

Published

on

Le Football Club Kyuka du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a validé son billet qualificatif pour la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu, après s’être débarrassé de l’AS 11 Vedettes du territoire de Walikale (4buts à brosse), ce mercredi 24 avril 2024, au stade de l’Unité de la ville de Goma.

Obligés de l’emporter pour valider leur ticket, les Masisois ont tout donné dans ce dernier match de la phase préliminaire du championnat organisé par la LIFNOKI. Sans trembler, ils l’ont fait de la plus belle des manières.

Une écrasante victoire qui fait mal à l’AC Brésil de la ville de Goma qui ne s’attendait qu’à un faux pas de Kyuka pour se qualifier, mais hélas.

Au classement provisoire, l’AC Brésil était premier avec 7/12 points, suivi par le FC Kyuka avec 6 unités avec un match de moins qu’il a, d’ailleurs, gagné.

Pour sa première participation en championnat provincial du Nord-Kivu, le FC Kyuka franchit une étape importante dans son parcours, soit depuis sa création.

Ainsi, les Jaune et vert seront bel et bien à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qui va abriter la phase finale de cette compétition, dont le vainqueur va monter en championnat national de football, Linafoot, division 2 zone de développement Est. Il succédera au FC Mwangaza de Goma champion de l’édition précédente (35e).

Pour la suite et fin des préliminaires, la ville de Goma va vibrer, ce jeudi, sous le rythme du duel entre le FC Goma Sport contre l’AS Kivu-United.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte