Connect with us

À la Une

Assemblée nationale: la session ordinaire de septembre clôturée, des rapports des vacances parlementaires attendus en mars 2020

Published

on

 

Conformément à la constitution en vigueur, l’Assemblée nationale a cloturé ce dimanche 15 décembre sa session de septembre essentiellement budgétaire.

Lors de la plénière de ce jour, l’Assemblée nationale a adopté le rapport de la commission mixte paritaire sénat-assemblée nationale validant par là le budget de 10 milliards de dollars augmenté de quelques nouvelles recettes décelées par le sénat. Le budget sera transmis au chef de l’État pour promulgation.

Également adoptées les recommandations au gouvernement concernant les dernières catastrophes naturelles à Kinshasa et la guerre à Beni. Celles-ci vont dans le sens du bien-être de la population, indique un communiqué de l’Assemblée nationale.

Les élus du peuple ont également validé le rapport de la commission PAJ sur le litige au sein du groupe parlementaire AFDC-A. Il a été adopté que désormais seul l’honorable Assani peut diriger le groupe parlementaire AFDC-A et non Adèle Kahinda.

Enfin pour clôturer la session elle-même, la présidente de l’Assemblée nationale a retracé en quatre points majeurs les réalisations de son institution:
– l’examen et le vote des lois
– l’ordre interne
– le contrôle parlementaire
– la diplomatie parlementaire.

Plusieurs lois ont été examinées et votées par l’Assemblée nationale notamment le budget 2020 et la réédition des comptes 2018.

14 propositions de lois reçues au bureau,
14 questions écrites,
16 questions orales avec ou sans débat…
Une moisson abondante.
Sur ce point *Jeanine Mabunda* a félicité quelques députés pour leur apport. Parmi eux Eve Bazaiba, Jean-Jacques Mamba, Jacques Djoli, Thomas Lokondo, Lucain Kasongo, Botakile…

Au chapitre de la diplomatie, l’on a noté plusieurs missions aussi bien en Afrique ou que dans le monde. Plusieurs membres du bureau ont représenté l’Assemblée nationale en vue d’affermir les relations avec l’extérieur.

Jeanine Mabunda a souhaité à tous les députés des bonnes vacances auprès de leurs bases respectives. Ils doivent ramener des rapports à exploiter au mois de mars 2020.

CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :