À la Une
Assemblée nationale: clôture ce dimanche des formalités administratives pour les nouveaux députés
En prélude de la rentrée parlementaire prévue ce lundi 28 janvier 2019, la clôture des formalités administratives pour les nouveaux députés nationaux est prévue ce dimanche 27 janvier 2019 au Palais du Peuple.
À cet effet, c’est depuis vendredi 25 janvier 2019 que le Palais du peuple est fortement fréquenté par les députés nouvellement élus, qui procédent à leur enregistrement administratif, en vue de leur permettre d’obtenir des cartes provisoires, en attendant la publication des résultats définitifs des législatives nationales par la haute cour attendus au mois de mars prochain.
Il sied de noter que près de 80% de 485 députés déclarés provisoirement élus le 30 décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sont nouveaux dans l’hémicycle, en attendant les 15 élus qui seront issus des circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.
Pour cette première plénière, c’est le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Monsieur Jean Nguvuku Khoji, qui va conduire la séance plénière d’ouverture, mais également installer le bureau provisoire.
Dans un communiqué signé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, un seul point est inscrit à l’ordre du jour de la plénière de ce lundi 28 janvier, à savoir : l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Lequel est composé de trois membres, le plus âgé des députés nationaux nouvellement élus qui va présider le bureau, et les deux plus jeunes parmi les élus.
Pour l’actuelle assemblée nationale, le plus âgé, est Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza(G7) et élu de la ville de Lubumbashi, qui sera secondé par ses plus jeunes collègues notamment, Jackson Ahuse Afingoto, élu de la circonscription électorale d’Irumu dans la province de l’Ituri, et d’Aminata Namasiya Bazego, élue de la circonscription électorale de Bambesa, dans la province de Bas-Uélé.
La session extraordinaire poursuivra plusieurs objectifs: installation du bureau provisoire, elle doit valider des mandats des députés nationaux nouvellement élus, la rédaction du Règlement d’ordre intérieur et enfin l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
