À la Une
Assemblée nationale: clôture ce dimanche des formalités administratives pour les nouveaux députés
En prélude de la rentrée parlementaire prévue ce lundi 28 janvier 2019, la clôture des formalités administratives pour les nouveaux députés nationaux est prévue ce dimanche 27 janvier 2019 au Palais du Peuple.
À cet effet, c’est depuis vendredi 25 janvier 2019 que le Palais du peuple est fortement fréquenté par les députés nouvellement élus, qui procédent à leur enregistrement administratif, en vue de leur permettre d’obtenir des cartes provisoires, en attendant la publication des résultats définitifs des législatives nationales par la haute cour attendus au mois de mars prochain.
Il sied de noter que près de 80% de 485 députés déclarés provisoirement élus le 30 décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sont nouveaux dans l’hémicycle, en attendant les 15 élus qui seront issus des circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.
Pour cette première plénière, c’est le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Monsieur Jean Nguvuku Khoji, qui va conduire la séance plénière d’ouverture, mais également installer le bureau provisoire.
Dans un communiqué signé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, un seul point est inscrit à l’ordre du jour de la plénière de ce lundi 28 janvier, à savoir : l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Lequel est composé de trois membres, le plus âgé des députés nationaux nouvellement élus qui va présider le bureau, et les deux plus jeunes parmi les élus.
Pour l’actuelle assemblée nationale, le plus âgé, est Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza(G7) et élu de la ville de Lubumbashi, qui sera secondé par ses plus jeunes collègues notamment, Jackson Ahuse Afingoto, élu de la circonscription électorale d’Irumu dans la province de l’Ituri, et d’Aminata Namasiya Bazego, élue de la circonscription électorale de Bambesa, dans la province de Bas-Uélé.
La session extraordinaire poursuivra plusieurs objectifs: installation du bureau provisoire, elle doit valider des mandats des députés nationaux nouvellement élus, la rédaction du Règlement d’ordre intérieur et enfin l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some