Connect with us

À la Une

Kinshasa: l’Assemblée provinciale installée, Sapu Kalimasi président provisoire

Published

on

Annoncé bien avant par le calendrier électoral de la CENI pour le jeudi 24 janvier 2019, l’Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa a été finalement installée ce vendredi 25 janvier 2019.

En effet, le directeur administratif de l’Assemblée provinciale, Louis-Gilbert Bompate Mbula, a présidé la cérémonie d’installation mais aussi a procédé à l’installation du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Cet organe délibérant sera dirigé par le plus vieux des députés, notamment, l’actuel bourgmestre de la commune de Kinshasa, le député Sapu Kalimasi, et secondé par deux autres députés, les moins âgés. Il s’ agît des députés provinciaux Junior Nembalemba, fils de Papa “Molière” Léon Nembalemba, élu dans la circonscription électorale de Kimbanseke, et de Thérèse Masengo, élue dans la circonscription électorale de Limete.

Conformément aux textes, ce bureau provisoire aura plusieurs missions, notamment l’organisation des élections du bureau définitif, la rédaction du règlement d’ordre intérieur, mais aussi la validation des mandats des députés.

Il sied de souligner qu’avant la cooptation de quatre chefs coutumiers comme l’indique l’arsenal juridique congolais, le parlement provincial de Kinshasa compte 44 députés provinciaux.

Rappelons-le, c’est l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti cher au nouveau président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est la première force au sein de cet organe délibérant avec 12 députés provinciaux.

La prochaine séance plénière sera fixée après consultation entre les membres du bureau provisoire.

Plusieurs défis attendent les prochains dirigeants de la ville de Kinshasa, notamment résoudre les problèmes des routes, de salubrité, etc.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte