Now Reading:
Kinshasa: l’Assemblée provinciale installée, Sapu Kalimasi président provisoire
Full Article 2 minutes read

Kinshasa: l’Assemblée provinciale installée, Sapu Kalimasi président provisoire

Annoncé bien avant par le calendrier électoral de la CENI pour le jeudi 24 janvier 2019, l’Assemblée provinciale de la ville province de Kinshasa a été finalement installée ce vendredi 25 janvier 2019.

En effet, le directeur administratif de l’Assemblée provinciale, Louis-Gilbert Bompate Mbula, a présidé la cérémonie d’installation mais aussi a procédé à l’installation du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Cet organe délibérant sera dirigé par le plus vieux des députés, notamment, l’actuel bourgmestre de la commune de Kinshasa, le député Sapu Kalimasi, et secondé par deux autres députés, les moins âgés. Il s’ agît des députés provinciaux Junior Nembalemba, fils de Papa “Molière” Léon Nembalemba, élu dans la circonscription électorale de Kimbanseke, et de Thérèse Masengo, élue dans la circonscription électorale de Limete.

Conformément aux textes, ce bureau provisoire aura plusieurs missions, notamment l’organisation des élections du bureau définitif, la rédaction du règlement d’ordre intérieur, mais aussi la validation des mandats des députés.

Il sied de souligner qu’avant la cooptation de quatre chefs coutumiers comme l’indique l’arsenal juridique congolais, le parlement provincial de Kinshasa compte 44 députés provinciaux.

Rappelons-le, c’est l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti cher au nouveau président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est la première force au sein de cet organe délibérant avec 12 députés provinciaux.

La prochaine séance plénière sera fixée après consultation entre les membres du bureau provisoire.

Plusieurs défis attendent les prochains dirigeants de la ville de Kinshasa, notamment résoudre les problèmes des routes, de salubrité, etc.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :