Connect with us

À la Une

Morts à l’UNILU: sur ordre de F. Tshisekedi, l’officier incriminé déféré devant la justice

Published

on

 

Des heurts ont éclaté dimanche 27 janvier 2019 entre étudiants et policiers sur le campus de l’Université de Lubumbashi ayant causés des pertes en vies humaines.

À cet effet, dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dit « apprendre avec consternation l’incident malheureux survenu ce dimanche 27 janvier 2019 à Lubumbashi à la suite des revendications légitimes des étudiants sur la desserte en eau et électricité dans leur campus universitaire, mais aussi le réajustement des frais d’études décidé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et universitaire ».

Cependant, le cabinet du Chef de l’État fait noter que selon les rapports concordants, un commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise nommé Yaweh Bertin a ordonné de tirer sans sommation sur les étudiants alors qu’ils sortaient d’une audience avec le gouverneur de la province du Haut Katanga.

Tout en ajoutant que le bilan provisoire établi par les sources des Forces Armées font état de quatre morts dont trois étudiants et un policier, le Chef de l’État, commandant Supérieur des Forces Armées, garant de la nation, de la paix et de la sécurité, soucieux de faire respecter scrupuleusement les droits humains et les libertés publiques condamne avec force cet acte ignoble de la part d’un officier supérieur.

En attendant, l’enquête qui sera diligentée par le gouvernement, indique-t-on, une série des mesures ont été prises notamment :
– L’officier incriminé est déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi; la décision du Ministère de l’ESU portant réajustement des frais académiques est suspendue et enfin le ministre de l’ESU doit être entendu sur ces faits afin d’établir les responsabilités.

En outre, le président de la République appelle la population estudiantine au calme et à la retenue.

Par la même occasion, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes aussi bien civiles que policières.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising