Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : 3 Projets de lois autorisant la ratification de 2 Accords de prêt et 1 Accord de financement votés

Published

on

 

C’est ce vendredi 18 octobre 2019, que l’Assemblée nationale a finalement voté les trois projets soumis à l’examen par le Gouvernement, à savoir :

1. Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement n° 6287-ZR du 21 septembre 2018 conclu entre la RDC et l’Association internationale de Développement au titre du projet d’Appui au Développement (PADMPME);

2. Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt n° 2100150041595 du Projet d’Appui au Développement des Chaines de Valeurs agricoles dans six provinces de la RDC (PADCA-6P);

3. Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord du prêt du 13 juin 2019 conclu entre la RDC , la BAD et le FAD pour le prêt provenant des ressources de la facilité d’Appui à la transition (FAT) au titre du projet d’Appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT).

Assemblée Nationale

En effet, revenu une fois de plus dans la salle de congrès de Palais du peuple pour rencontrer les préoccupations qui lui ont été soumises jeudi dernier par la représentation nationale lors du débat général, le vice-ministre en charge des Finances a, de manière générale, orienté ses éléments des réponses sous trois aspects : Les considérations d’ordre générale ; les considérations d’ordre spécifique; et les questions d’ordre techniques de ces trois Accords.

À la lumière de son intervention, l’Assemblée plénière s’est prononcée favorablement en jugeant recevable ces trois projets, avant l’étape de son adoption article par article ainsi que celle des trois exposés de motif qui ont été amendés par la plénière.

D’emblée, il sied de noter que sur 361 Députés présents à la plénière, pour le premier projet 354 ont vote oui, 2 non, 5 se sont abstenus. Pour le deuxième, 355 ont voté oui, 2 non, 5 abstentions. Tandis-que pour le dernier, 354 ont voté oui, 2 non, 5 se sont abstenus.

Les trois projets ont été adoptés, ensuite transmis au Sénat pour la seconde lecture. La plénière de ce vendredi s’est clôturée avec deux communications importantes du Bureau, en rapport avec la répartition des postes au sein des commissions permanentes.

MB


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising