Connect with us

À la Une

Alerte aux Enyele, panique à Mbandaka !

Published

on

La ville de Mbandaka a connu ce jeudi 17 octobre un mouvement de panique générale, suite au rumeurs faisant état de l’entrée des miliciens du mouvement mystico-religieux « ENYELE ».

Vers 10 heures, la rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre a poussé les commerçants à plier bagages et fermer les portes de leurs boutiques. Au même moment, les écoles ont libéré les élèves en catastrophe et tout le monde se précipitait de rentrer chez soi sans poser trop de questions. C’était le sauve-qui-peut général dans les différents artères de la ville de Mbandaka. Conséquence de cette panique : quelques blessés parmi les élèves.

Notons que des éléments de la police du commandement ville ont été déployés dans plusieurs endroits stratégiques pour parer à toute éventualité.

Pendant plusieurs heures, la ville a été hantée par ces rumeurs sur la presence des guerriers Enyele en plein chef-lieu de l’Equateur.

Contacté par CONGOPROFOND.NET, le commandant de la 13eme région militaire, le général Johnny Luboya, a rassuré que la situation était calme et dit n’avoir reçu aucune alerte dans ce sens.

Ce vendredi 18 octobre, la ville a repris son ambiance habituelle, mais certains parents continuent d’hésiter d’envoyer leurs enfants à l’école.

Kadhafi Ntikala ( CONGOPROFOND.NET/Mbandaka)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising