Actualité
Après l’inauguration du buste de Tata Raphaël, Papy Niango lance les travaux de réhabilitation du stade

C’est au cours d’une cérémonie officielle organisée ce mardi 11 décembre 2018 par le nouveau gestionnaire du stade Tata Raphaël, Patsho Panda, que le ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, a inauguré le nouveau buste du Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove. Il a aussi lancé officiellement les travaux de réhabilitation de ce stade mythique de Kinshasa.
En présence de l’abbé Koko qui a représenté l’archevêque de Kinshasa ainsi que des différents représentants des équipes de Kinshasa (DCMP, V.Club, etc.), le ministre Papy Niango a apporté une précision de taille: ce temple pierreux de football sera réhabilité non par les moyens du gouvernement, mais par les maigres moyens de de l’actuel comité de gestion.

Ministre Niango et Abbé Koko ont déposé une gerbe de fleur à la tombe de Père Raphaël
“Après les signaux positifs enregistrés dans la maintenance du stade des Martyrs, nous pensons que l’infrastructure soeur du complexe sportif Tata Raphaël veut en ces temps emboîter les pas” a fait savoir, Me Papy Niango.
Et de poursuivre : “Une équipe a été placée ici avec la mission de redorer le blason de notre nation en ce lieu et faire porter à ce stade sa robe d’antan. ” Nous n’avons pas un coût global d’évaluation des travaux parce qu’il n’y a aucune subvention d’État”, a-t-il appuyé.
“Conscient de ses faibles revenus, mais plus s’appuyant sur ses capacités managériales, Patcho Panda va entreprendre les travaux par palier. L’objectif est de réhabiliter les divers parcs sportifs qui s’y trouvaient. Il y a ainsi des terrains annexes, la grande piscine de natation qui est une piscine olympique, mais surtout offrir à ce stade un jardin à la hauteur du prestige de ce que nous avons hérité des oeuvres du Père Raphaël. C’est aussi une sécurisation tout azimut qui consistera à refaire les murs de clôtures, des grilles qui ne seraient pas que métalliques, mais réhabilitées en telle sorte que celui qui s’amènera au stade doit vivre les bons, les instants précieux de sa vie”.

Coupure du ruban pour dévoilé le nouveau buste
Signalons que ce buste est érigé a côté du centre de formation de football “Ujana” , non loin de la tombe de ce regretté homme-batisseur des stades. Cette tombe profanée à repetitition est bien réaménagée, alors qu’elle est voisine d’une poubelle publique hors norme.
Cet édifice inauguré sous le nom de stade Roi Baudouin en 1952, et renommé stade du 20 Mai en 1967. Le stade Tata Raphaël, depuis 1997, connait l’une des pires périodes de son existence.

Photo de famille
Situé en pleine commune de Kalamu, ce stade porte encore les stigmates de grands événements sportifs historiques mondiaux de l’ère Mobutu, essentiellement le combat de boxe en 1974 , Mohamed Ali à George Foreman (The Rumble in the Jungle). Aujourd’hui, ses alentours se dégradent de plus en plus, autant que ses infrastructures internes espérons qu’apres ces travaux annoncés ce stade va redorer son blason.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some