Now Reading:
RDC/Beni: les ADF font fi de la campagne, 9 personnes tuées à Oicha dans une nouvelle incursion
Full Article 2 minutes read

RDC/Beni: les ADF font fi de la campagne, 9 personnes tuées à Oicha dans une nouvelle incursion

Les rebelles présumés de forces démocratiques alliées (ADF) ont fait une nouvelle incursion à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. La nuit de lundi 10 au mardi 11 décembre 2018, les assaillants ont lancé une attaque contre la population civile dans les quartiers Tenambo, Mabasele et Mbimbi, situés au nord-est d’Oicha.

Selon les sources de la société civile locale, le bilan est de 9 civils tués. Les assaillants ont d’abord commencé à ligoter certains de leurs victimes avant de les achever par armes blanches et en feu.

Ils ont pillé plusieurs biens de la population comme à l’accoutumée. Ils ont incendié aussi plusieurs maisons dont les propriétaires étaient soit déjà tués et ou ayany pris la fuite.

« C’était autour de 20 heures. J’étais chez moi. Mes enfants ont fui, je me suis dirigé vers la route. Ils sont arrivés là et commencé à détruire les portes des kiosques. Je les entends dire:”c’est notre tour de piller, finissons l’opération puis partir. Je les suivais petit à petit en me cachant. Ils sont arrivés chez moi et du coups je me cache dans les fleurs, ils ont quitté chez moi vers 0 heure. Ils ont fait crépiter plusieurs coups de balles. Ils s’exprimaient à Lingala, et étaient avec leurs femmes et enfants. Je suis resté là où je me cachait. Ils ont pillé deux kiosques chez moi et une pharmacie. Ils se seraient scindés à plusieurs groupes… », a expliqué à la presse d’Oicha un rescapé.

Ces tueries interviennent après que 17 autres personnes soient tuées en ville de Beni, le jeudi 06 décembre, et plusieurs autres portées disparus. Samedi, certains corps en putréfaction ont été enterrés sur le lieu de drame par la population et les forces de l’ordre, certains amputés des têtes.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :