Connect with us

À la Une

Crise entre Kinshasa et Kigali : Me Nico Mayengele met en garde sur les conséquences désastreuses d’une guerre sans une alliance militaire solide

Published

on

Dans une déclaration percutante, Maître Nico Mayengele, Président du Congo Normal, met en garde contre les dangers d’une guerre avec le Rwanda dans les conditions actuelles en République démocratique du Congo (RDC). Selon lui, une telle guerre risquerait de conduire à une balkanisation du pays, avec une coalition occidentale soutenant le Rwanda. Il appelle ainsi le Président Félix Tshisekedi à reconsidérer cette option et à prendre des mesures préventives pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

Maître Nico Mayengele souligne que déclencher une guerre  contre le Rwanda soutenue par l OTAN   sans une alliance militaire préalable avec des puissances telles que la Russie et/ou la Chine pourrait entraîner l’émiettement de la RDC. Il insiste sur le fait que la situation actuelle de la RDC, avec des zones du territoire occupées par les M23/RDF, ne permet pas de se lancer dans un conflit conventionnel sans prendre en compte les paramètres économiques, militaires et géostratégiques.

Pour éviter une telle escalade, Maître Mayengele propose une série de mesures concrètes. Tout d’abord, il appelle à un nettoyage des forces armées congolaises, ainsi que des institutions de sécurité, pour éliminer tous les éléments étrangers infiltrés et les traîtres. Ensuite, il recommande de rompre les accords signés avec le Rwanda et l’Ouganda, en raison de leur agression par le biais du M23, et de rompre les relations diplomatiques.

En attendant que l’acte d’agression soit constaté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Maître Mayengele préconise une action militaire soutenue par la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) pour combattre les M23/RDF-UPDF et les déloger du territoire congolais. Il invoque le droit naturel de légitime défense individuelle ou collective, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies et à l’article 63 de la Constitution congolaise.

En outre, Maître Mayengele recommande la conclusion d’accords de défense croisée ou de partenariats militaires avec au moins deux des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il suggère que la RDC quitte la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et adhère aux BRICS+ (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud et leurs alliés). De plus, il exhorte le pays à se doter d’un budget militaire conséquent, d’un système de défense anti-aérien et de partenaires stratégiques possédant des armes sophistiquées, voire une puissance nucléaire.

En conclusion, Maître Nico Mayengele met en garde contre les conséquences désastreuses d’une guerre de balkanisation de la RDC avec le Rwanda. Il appelle le Président Félix Tshisekedi à prendre des mesures préventives, notamment en renforçant les alliances militaires et en assurant la défense du pays. Il souligne que la guerre ne doit être déclarée qu’en dernier recours et avec une préparation adéquate pour protéger les intérêts de la RDC.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Messe et conférence pour la fête patronale de l’USAKIN

Published

on

L’Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) a célébré ce samedi 27 avril la fête de la conversion de Saint Augustin, son Saint Patron. Deux moments importants ont marqué cette journée : la messe et une conférence.

La messe a été présidée par le Père Martin Banga Ayanyaki, de l’Ordre de Saint Augustin (OSA), récemment nommé évêque du diocèse de Buta par le Pape François.

Dans son homélie, le Père Martin a, entre autres, présenté la conversion de saint Augustin comme un appel à nous convertir à notre tour. « Son exemple, a-t-il dit, nous donne le secret de la conversion. Ce secret-là, il est double. Il est d’une part, possible pour nous de sortir des ténèbres, de nos péchés ; deuxièmement, de vivre dans la lumière et de laisser agir en nous une nouvelle vie », a-t-il martelé.

Commentant la parabole de la miséricorde (Lc 15, 11-30), le prédicateur a insisté : « Lorsque l’homme s’éloigne de Dieu, il découvre le néant, et comprends (…) qu’il est fragile, il perd sa tranquillité… Il n’est pas nécessaire que tout homme tombe si bas, tel que le fils prodigue, pour avoir conscience de son état de pécheur ».

La conférence présentée par la Sœur Véronique Lundolo a porté sur le thème : « Emprise et objectivation du corps féminin dans les traditions africaines. Approche philosophique et phénoménologique ».

La conférencière a, au cours de son exposé, livré à grands traits le résumé de sa thèse de doctorat en philosophie, soutenue en Espagne en juillet 2023.

Cette conférence se veut un plaidoyer pour la dignité de la femme, dont le corps est, dans certains rites traditionnels, encore livré à des pratiques dépassées. La conférencière a dénoncé, entre autres, l’excision de la jeune fille, le mariage forcé, le repassage des seins et certains autres rites auxquelles les femmes sont encore soumises dans certaines traditions, surtout en cas de la mort du mari.

Un débat a suivi cet exposé qui a beaucoup suscité l’intérêt de l’assistance, obligeant le modérateur à arrêter les échanges, tellement le temps était jaloux.

Après la nourriture spirituelle et intellectuelle, un cocktail a réuni les participants dans un partage fraternel, sous une ambiance bon enfant.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte