Connect with us

À la Une

An 1 de l’Alternance : un concours lancé pour les sculpteurs en vue de l’érection du monument de la Démocratie

Published

on

Le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Marie Lukundji Kikuni, a lancé un concours à l’intention des artistes sculpteurs. Objectif : proposition des projets en vue de l’érection du monument de la Démocratie et de la Paix en vue de marquer la célébration de l’an Un de l’alternance démocratique au pouvoir au sommet de l’État.

D’après le communiqué du ministère de la Culture et des Arts dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mardi 31 décembre 2019, ceux qui désirent participer à ce concours, doivent déposer leurs maquettes au cabinet du ministre de la Culture et des Arts situé dans la commune de la Gombe au plus tard le jeudi 9 janvier 2020 à 17h00.

Il est également demandé aux personnes intéressées de consulter la page Facebook du Ministère de la Culture et des Arts pour plus des détails.

Notons que l’opinion congolaise attend fermement voir à quoi va ressembler ce monument. Aura-t-il l’effigie du président actuel et/ou de son prédécesseur ? Comment sera-t-il accueilli dans l’opinion et, surtout, dans l’opposition politique ? Ces questions auront des réponses incessamment lorsque ces différents projets seront dévoilés.

Il sied de rappeler que dans sa communication, lors du Conseil des ministres du 20 décembre 2019, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait instruit que cet événement historique soit organisé avec la plus grande sobriété.

« Il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de six millions de dollars américains. Cet événement historique sera organisé avec la plus grande sobriété », avait déclaré le cinquième président de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que cette célébration a pour objectif d’affermir la culture démocratique au sein de l’opinion nationale. « il y aura des cultes d’action de grâce à travers toute l’étendue du territoire national. Ce sera aussi l’occasion pour marquer des actions en faveur des populations vulnérables », avait-il précisé dans le compte rendu du conseil des ministres.

Cette mise au point était intervenue après que le ministre près du Président de la République, André Kabanda ait annoncé le montant de six millions de dollars américains que le gouvernement et ses partenaires avaient prévu pour ces festivités.

Des voix s’étaient levées dans l’opinion nationale pour dénoncer un gaspillage des fonds publics pour une célébration qui peut être faite dans la méditation et en mémoire des martyrs de cette alternance.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le styliste Cherry Esam s’est éteint à Kinshasa : la mode congolaise perd l’un de ses plus grands visages

Published

on

La scène culturelle congolaise est en deuil. Le styliste et couturier congolais Cherry Esam est décédé lundi 7 juillet 2025, à l’hôpital général de référence de Kinshasa, communément appelé Mama Yemo, où il était admis depuis plusieurs jours. Il s’est envolé, laissant un vide immense dans le monde de la création.

Cherry Esam n’était pas qu’un styliste. Il était un bâtisseur de l’élégance congolaise, un artiste qui a su conjuguer créativité, tradition et modernité. Premier à utiliser les tissus traditionnels dans la mode moderne, il a donné aux étoffes congolaises une visibilité internationale. En 26 ans de carrière, il a habillé des générations entières, porté des messages à travers le tissu, et fait rayonner l’art vestimentaire congolais au-delà des frontières.

À la tête de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a également milité pour la structuration du secteur de la mode, plaidant pour un soutien de l’État congolais à l’industrie textile comme levier de développement économique.

Cherry Esam a célébré avec passion ses 25 ans de carrière en octobre 2024. Avec un défilé de mode organisé au Musée national de la RDC, suivi d’une soirée de gala à l’espace Royal Event.

Dans un message émouvant publié sur ses canaux officiels, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Cherry Esam, saluant « un styliste d’exception et une figure influente de la scène de la mode congolaise ».

« Pendant près de 26 ans, Cherry Esam n’a pas seulement coupé des tissus, il a cousu de l’identité, taillé du rêve. Il a façonné bien plus que des vêtements : il a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise. »

Le ministère a adressé ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté culturelle.

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading