Actualité
Agression de la RDC : Soutien total des médecins aux FARDC !

Le Bureau exécutif national des Syndicats national des médecins (Synamed) a tenu un point de presse, le jeudi 3 novembre dernier en son siège, afin de faire le point autour de la situation préoccupante de la guerre qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Ce face-à-face avec la presse était aussi une occasion pour faire un état de lieu de la situation de la grève des médecins qui perdure depuis déjà quatre mois.
En premier lieu, lors de cette conférence de presse, le Bureau exécutif national du Synamed a d’abord adressé tout son soutien aux FARDC pour cette lutte héroïque qu’elles mènent afin de mieux défendre et protéger la patrie qui est un héritage reçu de nos aïeux.
A en croire le Bureau exécutif, des médecins militaires sont sur le terrain de combat et restent doublement engagés en vue de préserver non seulement la vie et surtout pour défendre l’intégrité territoriale. Ils ont adressé leur soutien indéfectible à l’égard de leurs confrères et confirmé qu’ils ont le soutien indéfectible de tous affiliés du Synamed asbl. Bien plus, le Bureau exécutif a estimé qu’il était important pour eux de rappeler à leurs confrères de continuer à tenir bon d’autant plus que leur situation fait également l’objet sur la liste des différentes revendications légitimes formulées notamment à l’endroit du gouvernement et que le Synamed asbl défend aussi.
Toutefois, le Bureau Exécutif National s’est dit solidaire avec les populations très meurtries de l’Est du pays, qui sont victimes des atrocités issue d’une guerre injuste et récurrente imposée à notre beau pays par les ennemis de la paix, en l’occurrence le Rwanda sous couvert du M23. Aussi, il demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour voler au secours de la population dans cette partie du pays.
Abordant le deuxième point à l’ordre de cette rencontre, le Bureau Exécutif national a passé en revue ce qu’a été l’ensemble du déroulement de la grève des médecins depuis les négociations ainsi que les différentes rencontres importantes qu’ils ont eues avec les autorités notamment : le Premier ministre, le ministre de la Santé publique pour des pistes de solutions qui malheureusement sont restées sans suite, etc.
Le Bureau exécutif national a, en outre, indiqué que le Premier ministre et chef du gouvernement pour sa part l’avait encouragé à l’issue des échanges à participer aux travaux de l’atelier de Bibwa 2 tenus, du jeudi 6 au 10 octobre 2022, en vue de trouver une issue à leurs préoccupations. De ces travaux, il en est sorti l’adoption du Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle, un débat sur le taux à allouer aux indemnités de transport et au logement réclamé. Il y a lieu de préciser qu’au cours de ces échanges, il n’y avait pas eu un vrai débat car le banc gouvernemental n’avait pas du tout fait des propositions au banc syndical en ce qui concerne le taux. Néanmoins, le Synamed avait fait remarquer que cette question était déjà résolue par les dispositions de l’Art 26 du Décret 06/130 du 11octobre 2006 portant Statut Spécifique des Médecins des Services Publics de l’Etat.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net