À la Une
Sommet de l’UA sur l’Industrialisation et la diversification : F. Tshisekedi attendu à Niamey
En prévision du Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation qui sera couplé de la commémoration de la Semaine Africaine de l’Industrialisation (AIW 2022), le président de la République démocratique du Congo a reçu en son cabinet, le mardi 1er novembre 2022, un émissaire du président nigérien Mohamed Bazoum et aussi actuel ministre en charge du Commerce, Alkache Alhada.
En effet, la visite qui intervient à quelques semaines de la célébration de ce double événement à Niamey, du 20 au 25 novembre 2022, n’a eu pour but que de l’inviter à prendre part personnellement part à ces assises. Le thème retenu pour cette édition 2022 de l’AIW (African Industrialisation Week) est « Industrialiser l’Afrique : un engagement renouvelé pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables ».
A en croire l’émissaire du président Mohamed Bazoum, la RDC et le Niger entretiennent de très bonne relations dans divers domaines et partagent, en mêmes temps, les mêmes valeurs de solidarité, de fraternité, de paix et de progrès pour l’Afrique. Ainsi, il a souligné que le Niger tient au respect des principes d’intangibilité des frontières et de non-agression entre les États en vue de garantir une paix durable et surtout la quiétude sociale sur l’ensemble du continent.
Il faudrait donc signaler qu’en marge de cette semaine, un sommet sera organisé en tenant compte de l’importance de l’industrialisation et de la transformation économique en Afrique. Toutefois, il faut rappeler, à cette occasion, que le 20 novembre de chaque année marque cette journée dédié à l’industrialisation de l’Afrique. Elle a été adoptée par les chefs d’États et de gouvernements. Ainsi, elle offre aux parties prenantes l’occasion de réfléchir sur l’industrialisation du continent noir en examinant de quelle manière notre continent peut ainsi sortir du statu quo actuel.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de l’AIW2022 à Niamey, notamment la mise en œuvre opérationnelle de la ZLECAf; le lien avec l’industrialisation; covid19 et nouveau récit dans le cadre d’une industrialisation accélérée; IDDA 3 et programme autour de l’industrialisation de l’Afrique, industrialisation pour le développement durable en Afrique et des sous-thèmes tels que : industrialisation et ZLECAf – réaliser les interdépendances, industrialisation, capacité fiscale du gouvernement et création d’emplois, innovations technologiques, capacités organisationnelles pour améliorer la performance industrielle et la rendre plus compétitive, chaines des valeur industrielles régionales, partenariats et alliances pour réaliser l’industrialisation de l’Afrique, industrialisation dirigées par les jeunes et les femmes dans le succès de l’industrialisation en Afrique, gouvernance des ressources et la mobilisation des ressources financières, connaissances indigènes et industrialisation à l’échelle du continent et enfin industries de produits médicaux dans la période post covid19, etc.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some