Actualité
Affaires coutumières : Mvunzi Meya déterminé à remettre l’ordre à Kasongo-Lunda

Le ministre délégué auprès du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a ouvert les discussions devant aboutir à la fin du conflit de succession au trône de la chefferie Kasongo-Lunda, dans la province de Kwango.
C’est dans cette optique qu’il a réuni autour de lui plusieurs personnalités impliquées, dont les membres de familles régnantes, pour mettre définitivement fin à ce vieux conflit et réconcilier les protagonistes.
Le ministre Eyrolles Michel Mvunzi Meya a indiqué d’entrée de jeu que la réunion qu’il a convoquée ne visait pas à opérer le choix du grand chef coutumier, le Kyamvu Kasongo-Lunda. Mais qu’ils étaient là pour aplanir les divergences afin de permettre une fin heureuse et harmonieuse du conflit. Fidèle à son credo de non-ingérence politique dans les affaires coutumières, Mvunzi Meya a informé les princes Kasongo-Lunda que le choix du chef se fera au village, à Kasongo-Lunda, dans les strict respect des prescrits coutumiers et de la tradition.
Après discussions et échanges, des pistes de solution ont été vite trouvés. Les membres représentant les familles régnantes sont sortis très satisfaits de résolutions arrêtées grâce à la médiation du ministre Mvunzi Meya.
Pour Valentin Mitendo, ancien ministre provincial de l’Intérieur sous le gouverneur Kanys Makofi au Kwango, le conflit de succession à Kasongo-Lunda a perduré et qu’il est temps de trouver des solutions. Il a loué l’initiative de Mvunzi Meya, car, selon lui, « c’est un début de solution à ce problème ».
Madame Nzumba, une autre princesse invitée aux débats, a félicité le ministre Mvunzi Meya pour son initiative et le souci qui l’anime à donner des solutions aux problèmes de succession.
Pour cette femme de fer kwangolaise, cette initiative valait la peine, au regard de la grandeur royale du Kyamvu Kasongo-Lunda. « Kasongo-Lunda n’est pas un petit notable du coin, mais un grand chef qui règne sur plusieurs territoires « , a-t-elle fait savoir.
Dans le même ordre d’idée, Mvunzi Meya a encore reçu un groupe de parlementaires originaires du coin. Il s’agit des députés nationaux Albert Kutekala, René Lumbu, Ibula Mwana Katakanga et le sénateur Mangyadi. Mvunzi Meya n’a pas eu un deuxième message.
En réaction, les parlementaires, qui se sont voulus positifs, ont tous soutenu la démarche et l’initiative de Mvunzi Meya.
Mvunzi Meya est attendu sur place à Kasongo-Lunda, afin de rencontrer les notables et familles régnantes, pour une dialectique rapprochée qui devra aboutir à la fin du conflit et à l’installation, la cas échéant, du grand chef coutumier.
Mvunzi Meya est désormais connu comme un fin stratège qui sait mettre d’accord les princes même les plus rigoureux. Il est parvenu à convaincre les princes de la lignée de Kitsinga qui ont longtemps « confisqué » la royauté de la chefferie Pelende-Nord dans le territoire de Kenge, et ont bloqué le système rotatif de leur succession au pouvoir.
Par son engagement à marquer la présence de l’État dans la résolution des conflits à travers le pays, Mvunzi Meya a concilié les protagonistes des chefferies Panda, Basanga et Kaponda dans le Haut-Katanga. Ce jeune ministre du gouvernement Ilunga Ilunkamba se veut, à ce titre, le champion en matière de résolutions des conflits coutumiers et traditionnels.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala