Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Diplomatie : les ambassadeurs du Rwanda et Royaume-Uni ont remis leurs lettres de créances à F. Tshisekedi

Published

on

Après plusieurs mois d’attente causée par la pandémie du coronavirus et l’agenda du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ce jeudi 02 juillet 2020 c’était le ballet diplomatique au Palais de la Nation où il a reçu les lettres de créances de deux ambassadeurs à savoir : Emily Maltman, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume-Uni en RDC et Vincent Karega, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Rwanda en RDC. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères Marie Tumba Nzeza et Bushiri Ongala Christian Conseiller Principal du Chef de l’État au collège Diplomatique.

À l’issue de cette cérémonie, la diplomate britannique a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son accueil chaleureux et espère soutenir le peuple congolais dans ses ambitions de prospérité et stabilité.

“Je remercie le Président de la République pour son accueil chaleureux. Je suis ravie d’être de retour en RDC, un pays qui me tient fort bien à coeur. J’espère soutenir le peuple congolais en tant qu’Ambassadeur dans ses ambitions de prospérité et stabilité. Ensemble nous y parvenrons”, a-t-elle fait savoir.

À ce poste, rappelle-t-on, Emily Maltman a succédé à John Murton qui son mandat avait expiré depuis l’année dernière 2019.

De son côté, le représentant de Paul Kagamé en RDC s’est dit honoré de présenter ses lettres de créances au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

“Je suis très honoré de présenter mes lettres de créances au Président Tshisekedi comme Ambassadeur du Rwanda en RDC. L’engagement mutuel de deux pays pour des relations bilatérales exemplaires et rentables à tous les niveaux est à son paroxysme.
Bosungani-Ubufatanye- Umoja.”, a aussi fait savoir à son tour le diplomate rwandais.

Notons que le dégel dans les relations entre la RDC et le Rwanda ne cesse de se confirmer avec la nomination de Vincent Karega en qualité d’ambassadeur du Rwanda en RDC. Le nouveau promu, qui était en poste comme ambassadeur de son pays en Afrique du Sud, a succédé à Amandin Rugira, nommé ambassadeur rwandais auprès de l’Union européenne.

Son poste en Afrique du Sud est désormais occupé par son compatriote Eugene Segore Kayihura. Ce développement, à en croire des observateurs, est l’un des résultats du réchauffement des relations entre le pouvoir de Kigali et de Kinshasa.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :