Actualité
DRC Mining Week: Kibali exhorte les Mining à préserver l’environnement
Faisant partie de ses priorités, la préservation de la nature a fait l’objet de l’intervention du Directeur général de Kibali Gold Mining, Mr Cyril MUTOMBO, lors d’un panel portant sur le thème : «Facteurs environnementaux, sociaux et Gouvernance afin de planifier dès aujourd’hui les événements futurs».
Durant son allocution, le Dg de Kibali Gold mining a tenu à expliquer le processus idéal à suivre pour un mining afin de jouer un rôle important dans la protection de l’environnement.
Il s’agit premièrement d’effectuer des études d’état zéro qui consiste à déterminer les conditions à partir desquelles vous démarrez. Ces études doivent être très approfondies. Ce qui signifie qu’elles doivent être faites sur le sol, les rivières, non seulement celles qui entourent votre mine, mais toutes les rivières du secteur afin de savoir quelle sont les espèces qui doivent être protégées et les zones à ne pas impacter par la pollution de manière tant directe qu’indirecte.
Toutes ces études permettent aussi de connaître si les équipements qui seront utilisés ne seront pas un danger pour la faune et la flore.
Il convient de savoir, à la suite de Cyrille Mutombo, que 90% des eaux qu’utilise Kibali Gold mining pour le traitement de ses minerais sont des eaux retraitées. Cette technique permet d’éviter les contaminations dans les rivières environnantes et permet une meilleure gestion des ressources hydrauliques.
En somme, toutes ces techniques sont très nécessaires pour qu’un opérateur minier soit aligné parmi les conservateurs de la nature et de l’environnement.
Kibali Gold mining identifie au préalable les types d’impacts qu’il va produire et prend des mesures qui doivent intervenir pour réduire ces impacts ou les éliminer pour ne pas déranger les communautés locales.
Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some