Connect with us

Actualité

DRC Mining Week: Kibali exhorte les Mining à préserver l’environnement

Published

on

Faisant partie de ses priorités, la préservation de la nature a fait l’objet de l’intervention du Directeur général de Kibali Gold Mining, Mr Cyril MUTOMBO, lors d’un panel portant sur le thème : «Facteurs environnementaux, sociaux et Gouvernance afin de planifier dès aujourd’hui les événements futurs».

Durant son allocution, le Dg de Kibali Gold mining a tenu à expliquer le processus idéal à suivre pour un mining afin de jouer un rôle important dans la protection de l’environnement.

Il s’agit premièrement d’effectuer des études d’état zéro qui consiste à déterminer les conditions à partir desquelles vous démarrez. Ces études doivent être très approfondies. Ce qui signifie qu’elles doivent être faites sur le sol, les rivières, non seulement celles qui entourent votre mine, mais toutes les rivières du secteur afin de savoir quelle sont les espèces qui doivent être protégées et les zones à ne pas impacter par la pollution de manière tant directe qu’indirecte.

Toutes ces études permettent aussi de connaître si les équipements qui seront utilisés ne seront pas un danger pour la faune et la flore.

Il convient de savoir, à la suite de Cyrille Mutombo, que 90% des eaux qu’utilise Kibali Gold mining pour le traitement de ses minerais sont des eaux retraitées. Cette technique permet d’éviter les contaminations dans les rivières environnantes et permet une meilleure gestion des ressources hydrauliques.

En somme, toutes ces techniques sont très nécessaires pour qu’un opérateur minier soit aligné parmi les conservateurs de la nature et de l’environnement.

Kibali Gold mining identifie au préalable les types d’impacts qu’il va produire et prend des mesures qui doivent intervenir pour réduire ces impacts ou les éliminer pour ne pas déranger les communautés locales.

Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET

Economie

André Wameso devant les députés : « Le Franc congolais s’apprécie, il faut désormais épargner et consommer en monnaie locale »

Published

on

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a éclairé ce jeudi 6 novembre 2025 les députés nationaux sur la récente appréciation du franc congolais, un phénomène qui alimente le débat économique depuis plusieurs semaines. Face à la représentation nationale, il a affirmé que « l’appréciation du franc congolais, tant souhaitée par le peuple en 2023, est aujourd’hui une réalité palpable ».

S’exprimant dans un ton pédagogique, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’État a rappelé le cadre légal qui régit la monnaie nationale. « L’article 1er de la Constitution est sans ambiguïté : la monnaie de la République démocratique du Congo est le franc congolais. Les transactions peuvent se dénouer en devises, mais la référence demeure notre monnaie nationale », a-t-il martelé, appelant à une réhabilitation du CDF dans les échanges internes et les habitudes économiques.

Sur le plan technique, André Wameso a expliqué que cette évolution positive du franc congolais résulte de « l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire », une mesure monétaire rigoureuse qui a permis de réduire la quantité excédentaire de monnaie en circulation, principale cause de la pression sur le marché des changes. Cette décision, a-t-il précisé, vise à « renforcer la stabilité du cadre macroéconomique et à consolider la crédibilité de la politique monétaire nationale ».

« Cela fait maintenant près de trois semaines que le taux de change se maintient autour de 2 200 à 2 300 CDF pour un dollar », a indiqué le gouverneur, se voulant rassurant. Il a en outre souligné que la BCC dispose « de tous les instruments de politique monétaire nécessaires pour intervenir efficacement en cas de déséquilibre ».

Concluant son intervention, le gouverneur de la BCC a lancé un appel à la responsabilité collective : « Notre peuple a longtemps vécu avec la dépréciation du franc. Aujourd’hui, avec cette tendance inversée, il est temps d’apprendre à épargner, à investir et à consommer en monnaie nationale », a-t-il exhorté.
Un message fort, porteur d’un changement de mentalité que la Banque centrale souhaite inscrire durablement dans le paysage économique congolais.

Exaucé Kaya

Continue Reading