À la Une
Affaire “Panneaux Stade des Martyrs”: Steve Konde va saisir le siège international de Vodacom en Afrique du Sud !
Le feuilleton “Steve Konde-Vodacom Congo” va bientôt connaître un nouvel épisode. L’entrepreneur congolais se réclamant propriétaire des panneaux placés à la coupole du Stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, vient de décider de saisir le siège international de la VODACOM CORPORATE PARK en Afrique du Sud afin de rentrer dans ses droits.
En effet, se plaint-il, la filiale congolaise de cette multinationale « occupe illégalement » ses biens installés dans ce temple sportif de la capitale. S’en réclamant unique propriétaire, le président-fondateur du groupe “Mediamages” est révolté par l’usage abusif de ses enseignes, depuis plus d’une année, par cette société de téléphonie mobile sans le moindre paiement ! ” Mes avocats belge et américain sont déjà instruits à ce sujet, puisque des puissantes mains noires tapies dans l’ombre entêtent Vodacom Congo pour ne pas me payer mon dû, mais encore de divulguer le nom de son afficheur…”, a dénoncé Steve Konde devant une brochette de journalistes, ce lundi 18 juillet 2022.
A en croire Steve Konde Mabiala, président-fondateur de Mediamages, cette affaire est déjà portée en justice au Tribunal de Grande instance de Kinshasa, mais elle subit des interférences des « intouchables » qui, par ailleurs, tentent vainement de le menacer.
” Au moment où le Chef de l’État remue ciel et terre pour l’épanouissement de l’entrepreneuriat privé local, d’autres forces centrifuges s’activent pour maintenir le statu quo. J’ai saisi la justice après que les panneaux publicitaires de Vodacom Congo ont été placés sur des structures métalliques nous appartenant sans que nous, les propriétaires, n’en soyons préalablement informés”, a appuyé cet opérateur économique.
Puis d’ajouter : “J’ai plusieurs fois écrit à Vodacom Congo pour qu’elle les désaffiche, sans succès. Raison pour laquelle j’ai saisi le tribunal afin que justice soit faite. Maintenant, je vais entreprendre une démarche au niveau international… ».
Décidé d’aller jusqu’au bout pour défendre l’aliénation de son œuvre pour laquelle il a travaillé nuit et jour, Steve Konde en appelle au respect de ses droits. ” Dans un État de droit, on ne peut se permettre de marcher sur les droits des autres, simplement parce qu’on est puissant et se croyant au-dessus des lois de la République !», a-t-il martelé.
Toutes les démarches menées pour avoir la version de Vodacom Congo sur ce dossier, se sont avérées infructueuses.
Pour le patron de Mediamages, face à ce manque à gagner, l’annonceur et l’afficheur « illégaux » doivent subir la rigueur de la loi en payant tous les frais d’affichage dont le montant s’éleverait à plus d’un million de dollars américains.
Figure incontournable dans l’univers médiatique national, Steve Konde est parmi les premiers techniciens à lancer des chaînes de télévision privées en RDC.
Outre le projet de modernisation de l’accès au stade des Martyrs qui lui tient à coeur, depuis plusieurs années, ce jeune entrepreneur est le premier Congolais à analyser avec succès les premiers drones de surveillance de nos frontières. Il a été vivement félicité par la hiérarchie des FARDC pour le travail abattu.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers
Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.
La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.
“Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.
Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.
“Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.
La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.
“On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.
Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some