Connect with us

À la Une

FECOFA : Donatien Tshimanga accuse Omari de spolier le fonds COVID-19

Published

on

C’est une guerre ouverte lancée entre le président a.i de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga, et l’ex-président de cette instance, Constant Omari, concernant le financement de la FIFA pour le développement du football congolais.

En effet, après avoir purgé une année de suspension de toute activité liée au ballon rond pour avoir reçu 64.444 euros d’avantages dans le cadre de négociations liées à la commercialisation des droits TV de compétitions de la CAF, Constant Omari a fait sa première apparition devant les médias la semaine dernière lors d’une émission sur internet.

L’ex président de la FECOFA, Constant Omari


Le surnommé “l’homme moderne” a fait savoir que depuis son départ à la tête de la Fédération, tout s’est effondré :

“… grand regret après mon départ est que tout ce que j’ai bâti est effondré en moins d’une année, je l’ai dit haut et fort.”, a-t-il laissé entendre au cours de l’émission Des Érudits. Et de poursuivre : “J’ai eu des larmes aux yeux, un joueur m’a appelé pour me dire que président, de tout ce que vous avez fait, il n’y a plus rien. Nous avons perdu un match, aucun responsable de la FECOFA n’était en mesure d’aller galvaniser les joueurs… Les joueurs regrettent.”

Le président a.i de la FECOFA , Donatien Tshimanga


Omari doit se taire…

Les mots d’Omari ont été mal digérés du côté de la FECOFA, et la réaction n’a pas tardé. Son ancien vice-président, actuellement président a.i n’est pas passé par quatre chemins pour remettre Omari sur les rails.

“Constant Omari devait se taire”, a lâché Donatien Tshimanga. “Quand il était président de la Fédération, celui qui gérait les finances. Il a fait 18 ans à la tête de la FECOFA sans convoquer la réunion des finances, je l’ai dit tout haut.”, a-t-il rétorqué.

La Fédération était sa boutique…

Pour le président a.i de la FECOFA , l’ex président de la FECOFA a géré toutes les finances durant ses 18 ans de pouvoir et n’a jamais fait le rapport.

“…Deuxièmement, il prenait la Fédération comme sa boutique, tous les fonds qui arrivaient, c’est lui qui gérait. Par exemple, l’argent de la Covid-19 ( 1.500.000 dollars ndlr…) était arrivé alors que tous les membres du comité exécutif n’étaient pas au courant, mais j’ai eu l’info chez un des sociétaires, et Omari leur a remis 6.000 dollars. Ces sociétaires ne savaient pas à quoi servait cet argent. Ce jour-là, Omari a tonné sur nous comme des petits enfants, il voulait connaître la personne qui m’a informé.Dans cet argent de COVID-19, Omari nous a dit que nous ne sommes pas concernés ( comité exécutif)”, a expliqué le président a.i de la FECOFA

Le président de la FIFA, Infatino


…la FIFA pourrait suspendre la FECOFA

A en croire Donatien Tshimanga, la FECOFA court le risque de suspension à cause de la non justification du fonds COVID. Et il a lancé par la suite un appel à celui qu’il qualifie d’utilisateur de ce fonds de venir faire le rapport afin d’éviter le pire …

“Aujourd’hui, il y a une lettre de la FIFA qui interdit l’aide au développement à la FECOFA, parceque on n’a pas justifié cet argent de Covid-19. il connait ce qu’il a fait avec cet argent, maintenant l’aide de développement de la FIFA ne peut pas venir à cause de cela. Mais ce qui est grave aujourd’hui, si la FIFA décide de suspendre la FECOFA , même les clubs et les équipes nationales seront suspendues. Je lance donc un appel à Omari pour qu’il puisse venir justifier cet argent parce que le pire va arriver. Je lance cet appel même à nos autorités, ça sent mal pour l’avenir de notre fédération” a conclu Donatien Tshimanga dans l’une de ses rares sorties médiatiques.

Constant Omari et Donatien Tshimanga


De son côté Omari s’est dit qu’il faisait respecter cette Fédération à tout le niveau : “Je faisais respecter cette fédération, aujourd’hui quand le ministre des sports dit qu’il n’a plus d’interlocuteur , c’est grave. Pour lui, les fonds de COVID-19, surtout l’utilisation de la la partie concernant le football féminin a respecté les manières en usage avec des formations en Ituri , Mbandaka…

Il faut noter que les élections à la FECOFA devaient se tenir cette année en cours (2022) selon le calendrier de la CAF. Mais jusqu’à présent, aucun calendrier n’a déjà été rendu public pour la tenue de ces assises. Les jours à venir s’annoncent décisives pour un nouveau comité directeur.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte