Actualité
Rationalisation des taxes et autres prélèvements à l’importation et à l’exportation : Bussa et Muyaya éclairent l’opinion !
Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE et celui du Commerce Extérieur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, étaient face à la presse ce lundi 18 Juillet 2022 dans la salle de Presse RTNC1. Au menu des échanges, rationalisation des taxes et autres prélèvements à l’importation et à l’exportation : quels avantages pour la Rd-Congo ?
Le gouvernement a approuvé l’arrêté qui supprime certaines taxes et allège d’autres. Ce qui présente quelques avantages, a expliqué le ministre Muyaya dans son introduction pour expliquer le sujet du jour.
Ce briefing est aussi revenu sur l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’est, EAC, la SADC et autres.
À la question que gagnerait la RDC en adhérant à toutes ces organisations économiques régionales, Jean-Lucien Bussa explique qu’il y a beaucoup à gagner. “Mais si nous n’avons pas une économie compétitive, nous n’avons pas un pays attractif aux investissements, le gain va être très réduit par rapport à d’autres pays qui eux, se positionnent à ce niveau-là. Sur le plan interne, il faut relancer l’économie. Avec les effets néfastes de la Covid-19, avec l’impact de la guerre russo-ukrainienne, chaque pays doit développer des mécanismes qui lui permettent de pouvoir avoir une économie qui s’adapte à cette réalité et qui permette à ses citoyens d’être en sécurité”, a déclaré Jean-Lucien Busa.
S’inscrivant dans l’esprit du Président de la République qui a estimé que le climat des affaires était l’une des clés qui devait permettre la RDC de pouvoir avancer, le ministre de commerce extérieur a évoqué des mesures d’attractivité et de compétitivité notamment pour relancer l’économie nationale. Jean-Lucien Bussa a, en outre, salué la mesure du gouvernement, de supprimer certains prélèvements fiscaux.
“Cette mesure que le gouvernement vient de prendre en supprimant 14 prélèvements fiscaux, permet de pouvoir améliorer la stratégie de la relance économique par l’offre, par la production, parce que le coût de production va baisser”, a-t-il déclaré.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some