K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Affaire « Dolly Makambo » : le FCC en colère contre la coordinatrice de l’UFEVEA

Published

on

 

Alors que la condamnation du ministre provincial de l’Intérieur Makambo Nawezi Dolly, à 10 ans de servitude pénale par la Cour militaire, est favorablement accueillie par une bonne frange de l’opinion, quelques personnes tapies dans l’ombre ont plutôt rejeté cette décision de justice.

Parmi elles, des compagnons politiques de l’ancien ministre, membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD), formation politique phare du Front Commun pour le Congo ( FCC).

Ceux-ci ont désapprouvé l’arrêt rendu le 21 novembre 2019 par la Cour militaire dans cette affaire condamnant le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, haut cadre du PPRD.

Pire, certains d’entre eux n’ont pas hésité de proférer des menaces publiques, le jour du verdict, à l’endroit des organisations de défense des droits de l’homme et des mouvements associatifs. Dielombaka Zolela Lena, la coordonnatrice de l’UFEVEA, structure qui a apporté son assistance à la veuve et aux orphelins du gestionnaire de l’hôpital assassiné, a fait savoir à la police les menaces de mort dont elle a fait l’objet de la part des personnes se reclamant du FCC, plate-forme politique à laquelle appartient Makambo Nawezi Dolly.

En effet, depuis la condamnation du ministre, elle est obligée ainsi de vivre en clandestinité parce qu’ayant peur des représailles de certains caciques du régime Kabila. Plusieurs membres de sa structure, l’Union des femmes veuves et enfants abandonnés (EFEVEA), ont rapporté que madame Dielombaka Zolela Lena a fait savoir ses craintes de voir ces personnes s’en prendre à sa famille, parce qu’ayant assisté les orphelins du défunt Belvis Nkuku, administrateur du centre de santé Vijana, assassiné par un des policiers dépêchés sur le lieu par Makambo Nawezi Dolly et consorts.

A en croire plusieurs sources, la famille politique de Makambo Nawezi Dolly s’organiserait à traquer les personnes sensées soutenir la partie civile lors de ce procès qui a fait couler encre et salive. Objectif final : venger leur camarade.

Dossier à suivre.

P.B.B./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte