À la Une
Massacres de Beni: Antipas Mbusa invite la CPI à faire son travail

Notable de la région de Beni, Antipas Mbusa Nyamwisi a demandé à la Cour pénale internationale( CPI) à se saisir de la question des tueries des civils depuis cinq ans dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Dans une interview accordée à Radio Okapi ce jeudi 28 novembre 2019 dans la soirée, le président national du parti politique RCD/KML, Antipas Mbusa Nyamwisi s’indigne que des individus ne peuvent pas massacrer les Congolais pendant cinq ans ou être complices des tueurs, construire un Djihadisme sous nos yeux et les laisser faire.
Mbusa Nyamwisi a demandé l’implication de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin aux tueries dans la région :
« Il y a eu quand même énormément de rapports qui ont été documentés par les experts des Nations unies qui ont signalé certaines complicités avec des officiers de l’armée congolaise. Il est temps que la communauté internationale qui dispose de la CPI se saisisse de ces rapports et les appelle à répondre (de leurs crimes). »
Selon lui, la CPI doit aussi faire son travail. « Nous comptons beaucoup sur cette communauté internationale. Nous savons que nous avons besoin d’elle, mais je pense que le Conseil de sécurité doit être encore plus actif pour dire mettons fin à ça. Il faut lancer des mandats d’arrêt. »
Lorsqu’on voit les images qui viennent chaque jour de la région de Beni, a poursuivi l’ex-ministre des Affaires étrangères, « la crainte immense est là. C’est même un scandale pour le Congo, pour nous les Congolais et même pour la communauté internationale ; parce qu’elle est là avec nous, elle assiste à tout ça et elle a perdu même certains de ses cadres, les casques bleus sur le terrain. Il est donc temps que tout soit fait pour mettre hors d’état de nuire ces individus ; fussent-ils des présumés ADF et leurs complices. »
Le président de RCD/KML a toutefois condamné les violences usées par la population pour manifester leur mécontentement face à ces tueries et les invite à collaborer avec l’armée et la Monusco afin de renforcer l’unité et chercher à combattre l’ennemi.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some