À la Une
Massacres de Beni: Antipas Mbusa invite la CPI à faire son travail

Notable de la région de Beni, Antipas Mbusa Nyamwisi a demandé à la Cour pénale internationale( CPI) à se saisir de la question des tueries des civils depuis cinq ans dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Dans une interview accordée à Radio Okapi ce jeudi 28 novembre 2019 dans la soirée, le président national du parti politique RCD/KML, Antipas Mbusa Nyamwisi s’indigne que des individus ne peuvent pas massacrer les Congolais pendant cinq ans ou être complices des tueurs, construire un Djihadisme sous nos yeux et les laisser faire.
Mbusa Nyamwisi a demandé l’implication de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin aux tueries dans la région :
« Il y a eu quand même énormément de rapports qui ont été documentés par les experts des Nations unies qui ont signalé certaines complicités avec des officiers de l’armée congolaise. Il est temps que la communauté internationale qui dispose de la CPI se saisisse de ces rapports et les appelle à répondre (de leurs crimes). »
Selon lui, la CPI doit aussi faire son travail. « Nous comptons beaucoup sur cette communauté internationale. Nous savons que nous avons besoin d’elle, mais je pense que le Conseil de sécurité doit être encore plus actif pour dire mettons fin à ça. Il faut lancer des mandats d’arrêt. »
Lorsqu’on voit les images qui viennent chaque jour de la région de Beni, a poursuivi l’ex-ministre des Affaires étrangères, « la crainte immense est là. C’est même un scandale pour le Congo, pour nous les Congolais et même pour la communauté internationale ; parce qu’elle est là avec nous, elle assiste à tout ça et elle a perdu même certains de ses cadres, les casques bleus sur le terrain. Il est donc temps que tout soit fait pour mettre hors d’état de nuire ces individus ; fussent-ils des présumés ADF et leurs complices. »
Le président de RCD/KML a toutefois condamné les violences usées par la population pour manifester leur mécontentement face à ces tueries et les invite à collaborer avec l’armée et la Monusco afin de renforcer l’unité et chercher à combattre l’ennemi.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some