Connect with us

À la Une

Affaire 200 millions € : bientôt un rapport détaillé sur la gestion du prêt reçu

Published

on

Subsidiairement aux précédentes communications de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) sur le dossier de prêt de 200 millions d’Euros, avenu entre Gécamines et Fleurette Mumi/Ventora, et pour faire droit aux moyens présentés par ces deux sociétés dans leurs communiqués de presse, l’Acaj a exposé, dans une déclaration, ce lundi 17 février 2020, la synthèse des éléments lui fournis. Ce, par devoir d’impartialité, pour éclairer davantage la lanterne du public sur ce feuilleton toujours en instruction auprès du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

En effet, en vue de confronter les nouveaux éléments reçus de la Gécamines et la Ventora, l’Acaj a eu à adresser des lettres à ces dernières ainsi qu’à la Raw Bank, aux fins d’obtenir des compléments d’informations sur certains points d’ombre. La société Ventora a répondu par écrit, tandis que la Gécamines et la Raw Bank ne l’ont pas fait jusqu’à la publication de cette déclaration.

L’Acaj encourage vivement ces deux dernières, en particulier la Gécamines, à le faire afin de lui permettre d’en exploiter dans le rapport détaillé qu’elle va publier incessamment sur la gestion du prêt reçu.

Du recoupement réalisé sur base de nouveaux éléments, il appert clairement que la hiérarchie de la Gécamines avait sollicité et obtenu de la part de son partenaire Fleurette Mumi plusieurs interventions financières pour le financement de ses plusieurs projets dont la somme de 128 millions d’Euros dans le cadre d’une ligne de prêt sans garantie de 200 millions d’Euros.

L’existence du contrat de prêt entre Fleurette et Gécamines

Les éléments fournis par Ventora à l’Acaj établissent que la Gécamines avait effectivement obtenu un prêt de 128 millions d’Euros, sur une ligne de 200.000 millions, auprès de Fleurette Mumi, suivant l’accord signé le 2 octobre 2017, par Monsieur KINTALEG Alain MUKONDA, pour le compte de Fleurette Mumi Limited; et Jacques KAMENGA TSHIMUANGA, pour la Gécamines.

Les deux parties avaient convenu que ce prêt devait être remboursé à l’échéance du 4 avril 2018, assorti de 3.003.016,19 Euros au titre d’intérêts au taux libor 30 jours plus 5% l’an.

L’effectivité du transfert de 128 millions d’Euros à Gécamines

Les documents consultés par Acaj prouvent que le 4 octobre 2017, sur demande écrite de la Gécamines datée du 2 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la Gécamines la somme de 128 millions d’Euros. Cette somme a été virée sur le compte n° 05101-01002300022-05/EUR ouvert le 02 octobre 2017 sous l’intitulé : « Gécamines Développement » auprès de la Raw Bank. Le Swift du transfert de 128 millions d’Euros en faveur de la Gécamines a été émis par la banque UNICREDIT GROUP en date du 4 octobre 2017 en référence à l’accord de prêt du 2 octobre 2017, créditant le compte de la Gécamines à la Raw Bank en passant par la banque ING à Bruxelles.

Dans sa lettre n° DJ/H8/HU/n° 04 du 08 janvier 2020 adressée à la Gécamines, la Rawbank soutient avoir débité le 26 octobre 2017 la banque correspondante ING de la somme de l’équivalent de 128 millions d’Euros, pour être virés sur le compte Gécamines.

En conclusion, après vérification objective des documents en sa possession, l’Acaj conclut que le contrat de prêt entre la Gécamines et Fleurette Mumi, a bel et bien existé ; et le transfert de 128 millions d’euros a été effectué.

LM/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising