À la Une
Affaire « 20 millions USD de la Gécamines » : un acharnement inutile contre Jean Mbuyu
 
																								
												
												
											Face aux informations diffusées dans l’opinion ces dernières heures sur Jean Mbuyu, dernier conseiller en matière de sécurité du président Joseph Kabila, l’intéressé dit ne rien connaitre sur cette fameuse affaire qui n’est rien d’autre qu’ »une affabulation, un mensonge monté de toutes pièces » par un groupe de détracteurs de ce poids lourds du Front commun pour le Congo (FCC).
Selon les services de l’incriminé contactés par CONGOPROFOND.NET, Jean Mbuyu n’est impliqué ni de près, ni de loin à un quelconque détournement de 20 millions USD de la Gécamines, pour quelques fins que ce soit.
A en croire notre source, de telles allégations ne peuvent relever que d’un mensonge grossier ayant pour objectif de salir un digne patriote, dans l’esprit de désorienter l’opinion par rapport aux vraies questions de l’heure. « Jean Mbuyu n’a jamais perçu un seul rond des dirigeants de la Gécamines. Ceux qui prétendent disposer des informations contraires n’ont qu’à fournir des preuves d’une telle allégation qui, du reste, ne peut qu’être mis dans la catégorie des racontars. Ce digne fils du pays figure parmi les politiques disposant d’une moralité irréprochable. Quiconque disposerait des preuves d’une quelconque malversation financière dans laquelle Jean Mbuyu est impliqué n’a qu’à les brandir », a déclaré un des conseillers de ce digne fils du Katanga.
Il convient de noter que des personnes tapies dans l’ombre ont véhiculé, il ya quelques heures, des informations faisant croire que Jean Mbuyu aurait perçu des autorités de la Gécamines sur instruction de l’ex président de la République, une colossale somme de 20 millions USD pour des raisons inconnues. Affirmations que l’intéressé dit ne pas s’en souvenir.
Un des lieutenants fidèles de l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, Jean Mbuyu a été le dernier conseiller de Kabila, nommé en février 2018 en remplacement de Pierre Lumbi Okongo, aujourd’hui opposant du régime.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
