À la Une
Gabriel Amisi : « Je ne quitterai V.Club que si je gagne une compétition africaine ! »
Près de 12 ans à la tête de l’Association Sportive Vita Club, le président Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four » a, au cours d’une rencontre organisée le samedi 04 mai dans sa résidence avec tous les joueurs, passé en revue la saison 2018-2019 de son équipe. Celle-ci, rappelle-t-on, a loupé le titre en ligue nationale, mais aussi s’est fait éliminer en ligue des champions africaine.
Malgré l’élimination en phase des groupes de la ligue des champions et le titre perdu en ligue nationale, Tango Four félicite ses joueurs et qualifie sa saison de réussite puisque son équipe a encore gagné une place pour la ligue des champions la saison prochaine. « J’ai fait appel aux joueurs pour les féliciter. Ils ont fait deux saisons sans repos. Pour moi, les résultats sont bons. Nous allons continuer à nous battre, un jour nous allons aussi avoir la grâce d’avoir cette coupe d’Afrique. Vouloir, c’est pouvoir », a-t-il fait savoir à ses joueurs.
Aucun joueur n’est intransférable
Le patron de VClub a rassuré ses joueurs que chacun peut partir où il veut, mais cela doit se faire de manière ordonnée, de commun accord avec le manager de l’équipe. « Je les rassure qu’ils partent en vacances, mais ils doivent savoir que dans l’AS VClub on a des managers. Le premier, c’est moi-même, mais je suis représenté par Monsieur Salumu Falay », explique-t-il
Et de poursuivre : « Nous demandons aux vclubiens d’être à l’aise, les joueurs sont là personne n’a aucun retard de paiement. Celui qui veut aller, il n’a qu’à partir, s’il trouve une bonne équipe qu’il parte, l’argent revient à l’équipe. Quand j’achète des joueurs, je ne fais aucune réunion, alors au moment où le joueur est sous contrat et il veut partir, il doit parler avec le comité. Et jusque-là, aucun joueur n’est déjà transféré », précise Gabriel Amisi Kumba.
Tango Four exhorte ses joueurs à se conformer aux principes du club : “Je suis en train de répéter: c’est moi qui ai acheté Lema, Mubele et ceux qui ont fui ! Quand ils fuient, il mange mon argent d’un pauvre soldat que je suis, Dieu seul sait. Je n’ai aucun problème avec eux… »
Sans coupe d’Afrique, je ne pars pas
Après avoir raté a deux reprise une coupe d’Afrique, en 2014 en ligue des champions perdu en finale face à l’Entente Sétif et la coupe de la Confédération perdu en 2018 devant Raja de Casablanca, le patron de l’équipe de VClub jure qu’il ne quittera pas son poste s’il ne gagne pas cette compétition africaine.
“Dans VClub, il y a des joueurs prêtés. J’ai encore l’argent pour recruter, je n’arrêterai pas de le faire tant que je n’ai pas encore eu ce que je cherche, malgré que je commence à me fatiguer. Si je veux vendre tout le monde, c’est moi qui les ai achetés. Je ne peux pas le faire, je ne manque pas l’argent“.
“V.Club ne manque pas les moyens pour atteindre son objectif, s’il faut que je débourse jusqu’au dernier billet de mon travail de militaire, je le ferai. Je ne quitterai Vita que si je gagne une compétition africaine! », a-t-il conclu.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some