Connect with us

Actualité

Adjio Gidi, ministre Intérieur/Ituri : “Jeunes et vieux, il est temps de dire non aux groupes armés !”

Published

on

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité en province de l’Ituri appelle les communautés à se désolidariser des groupes armés qui insécurisent cette province. “Il est temps de dire non aux différents groupes armés”, a-t-il clamé.

Cet appel a été lancé ce vendredi 02 avril à l’occasion de l’ouverture de la conférence d’évaluation des résolutions assorties de la table ronde inclusive sur la situation sécuritaire et humanitaire en territoire d’Irumu.

” Les différentes communautés doivent savoir que la responsabilité ne repose pas seulement sur l’État congolais”, a-t-il dit.

Tenue au mois d’août 2020 à Komanda, cette table ronde a édicté plusieurs résolutions qui souffrent d’applicabilité. La cruauté des rebelles, des conflits communautaires,..restent encore d’actualité.

Le député national Jackson Ausse Afingoto, son initiateur, parle d’un bilan négatif 8 mois après. Il dénombre plus de 140 personnes tuées, 60 000 personnes en déplacement et plus de 20 000 élèves dont 7 milles finalistes (primaire et secondaire) qui ne partent plus à l’école suite à l’activisme des rebelles dont les locaux. Mais toutefois, reconnaît-il, on peut échouer à la première phase et réussir à la seconde. Les travaux d’évaluation dureront deux jours à dater de ce vendredi 02 avril 2021.

Verite JOHNSON/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte