Connect with us

Actualité

Adjio Gidi, ministre Intérieur/Ituri : “Jeunes et vieux, il est temps de dire non aux groupes armés !”

Published

on

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité en province de l’Ituri appelle les communautés à se désolidariser des groupes armés qui insécurisent cette province. “Il est temps de dire non aux différents groupes armés”, a-t-il clamé.

Cet appel a été lancé ce vendredi 02 avril à l’occasion de l’ouverture de la conférence d’évaluation des résolutions assorties de la table ronde inclusive sur la situation sécuritaire et humanitaire en territoire d’Irumu.

” Les différentes communautés doivent savoir que la responsabilité ne repose pas seulement sur l’État congolais”, a-t-il dit.

Tenue au mois d’août 2020 à Komanda, cette table ronde a édicté plusieurs résolutions qui souffrent d’applicabilité. La cruauté des rebelles, des conflits communautaires,..restent encore d’actualité.

Le député national Jackson Ausse Afingoto, son initiateur, parle d’un bilan négatif 8 mois après. Il dénombre plus de 140 personnes tuées, 60 000 personnes en déplacement et plus de 20 000 élèves dont 7 milles finalistes (primaire et secondaire) qui ne partent plus à l’école suite à l’activisme des rebelles dont les locaux. Mais toutefois, reconnaît-il, on peut échouer à la première phase et réussir à la seconde. Les travaux d’évaluation dureront deux jours à dater de ce vendredi 02 avril 2021.

Verite JOHNSON/CONGOPROFOND.NET