À la Une
Accra: atelier continental ce lundi sur le réexamen biennal de la Déclaration de Malabo
La Commission de l’Union Africaine (CUA), en collaboration avec l’agence de l’Union Africaine pour le développement du Nepad (AUDA-NEPAD), les experts des pays membres ainsi que les communautés économiques régionales (CER), organisent ce lundi 18 mars 2019 l’: « Atelier continental de formation sur le réexamen biennal par rapport à la Déclaration de Malabo ».
Cette rencontre aura lieu à Accra au Ghana et va devoir réunir à son tour les différents experts du 18 au 22 mars 2019, dans la capitale Accra au Ghana, précisément au Swiss Spirit Hôtel and Suite Alisa.
A en croire les informations reçues des organisateurs de cette rencontre, cet atelier de cinq jours est en principe organisé par la Commission de l’Union Africaine à travers le département de l’agriculture et de l’économie rurale avec comme objectif principal d’examiner des nouveaux outils et directives techniques pour la collecte des données qui permettront de mieux rendre efficacement compte la production du deuxième rapport biennal.
En effet, selon le programme qui a été ainsi établi dans le cadre de cet atelier, les personnes focales des différents états membres de l’UA qui participent aux activités du PDDAA(programme détaillée pour le développement de l’agriculture en afrique), les différents experts des ministères en charge de l’agriculture et du suivi et évaluation, ainsi que les délégués des instituts nationaux de statistiques seront donc conviés à cette rencontre continentale.
Leurs buts au cours de cet atelier: participer à la formation sur les lignes directrices techniques de l’examen biennal du PDDAA, de prendre part à la formation sur les nouveaux outils de saisis des données pour l’examen biennal électronique en tant que modèle d’élaboration des rapports sur la performance des pays ; d’être outillés par rapport aux informations sur le mécanisme de coordination et la feuille de route continentale pour la soumission du premier rapport biennal à la conférence de l’UA.
En effet, le cycle inaugural d’examen biennal et de responsabilité mutuelle avait été approuvé par les Etats membres à Accra en avril 2016 et c’est au cours de l’année 2018, qu’a pu débuter le processus de préparation du deuxième rapport semestriel qui a son tour devrait être soumis à l’assemblée du mois de janvier 2020 des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA.
Abordant ainsi la question relative aux différentes thématiques qui vont être abordées lors de cet atelier continental, il faudrait d’ores et déjà retenir entre autres : le processus d’examen biennal de la déclaration de Malabo, la formation sur les profils des indicateurs, la formation sur l’outil d’évaluation biennale électronique ainsi que les perspectives d’avenir.
Toutefois, il sied de signaler que cet atelier fait donc suite à la formation des experts organisée en décembre 2018, dont l’objet était la formation des formateurs organisée par la Commission de l’Union Africaine en vue de disposer des ressources humaines capables d’être déployées dans les pays et apporter un soutien d’appoint à la collecte des données et à l’élaboration des
rapports.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some