Connect with us

Actualité

Abbé Santedi aux étudiants ecclésiastiques de l’UCC : « Apportez, innovez, engagez-vous ! »

Published

on

Des échanges fructueux entre le recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), le Professeur Abbé Léonard Santedi, et les étudiants ecclésiastiques ont eu lieu ce lundi 15 mai 2023, dans la salle professeur Abbé Ngimbi, sur le campus de Mont-Ngafula, sur la route By pass, en vue d’améliorer la vie à l’université et de projeter le meilleur à venir.

Trois points on fait objet de ce dialogue : Notre identité, notre mission pour honorer cette identité, et enfin la pastorale universitaire. Après la prière d’ouverture, l’Abbé Recteur a tenu à rappeler les propos du Pape François : « L’éducation est un acte d’espérance qui, à partir du présent, regarde l’avenir ». De ce fait, l’Université Catholique du Congo se veut être cet espace dans lequel s’effectue ce mouvement. Un espace à la fois scientifique et ecclésiastique.

« Notre formation à l’UCC doit être différente. Elle doit revêtir une couleur autre que toutes les autres universités. Le juriste, le médecin, l’informaticien, l’économiste, le politologue, le communicologue, le philosophe et le théologien de l’UCC doit être différent des autres. Notre Alma mater est une Université qui ne se limite pas à donner des diplômes, mais qui transmet un système de valeurs chrétiennes ; qui se distingue dans l’enrichissement de l’inspiration chrétienne, la tradition de l’Eglise, le lien avec le l’Eglise locale et service de la société », souligne le professeur Santedi.

Il a par ailleurs, rappeler le sens profond de la devise de cette grande maison de formation « Lumen super flumen » : « Notre mission c’est d’être des lumières qui éclairent, qui illuminent l’humanité. Contribuer à l’épanouissement du savoir pour avoir un monde plus juste et plus vivable. L’UCC doit, à travers sa devise, remplir les trois fonctions de la lumière :

1. La fonction pédagogique : comme un pédagogue, l’UCC doit être cette lumière qui montre le chemin, et le bon chemin à travers les enseignements spécifiques que donne chaque faculté.

2. La fonction éthique, morale : l’UCC se veut être une lumière qui chasse les ténèbres des anti-valeurs (la corruption, la tricherie, l’intolérance, le tribalisme, etc). Le combat de cette lumière est de lutter contre tout ce qui nous tire vers le bas.

3. Et enfin, la fonction salvifique : l’UCC doit être cette lumière qui donne la vie à toutes celles et à tous ceux qui la fréquentent. Elle doit les transformer, les éveiller, leur donner le sourire et la joie de vivre.

En somme, le Professeur Santedi a donc, en ce sens, invité tous les ecclésiastiques (prêtres, religieux, religieuse et séminaristes) de l’UCC à prendre leur place à la pastorale universitaire, pour aider et accompagner tant soit peu toutes les âmes qui fréquentent ce grand édifice de savoir, afin d’ajouter à leurs connaissances scientifiques, des valeurs morales et chrétiennes. Et ce, dans le seul but de rendre plus intégrale leur formation. Qu’ils deviennent et soient des hommes et des femmes complets, convertis par la lumière de l’Université Catholique du Congo, qui travailleront demain au service de la communauté humaine.

« Nous avons une identité à honorer ! Nous devons donc contribuer à éclairer notre humanité, notre société. Notre mission c’est d’être des lumières, des vraies lumières. Les ecclésiastiques doivent être des lumières pour tout l’ensemble de la communauté estudiantine. Nous recevons la lumière de l’intelligence pour justement éclairer l’histoire, l’humanité ; contribuer au progrès du savoir, à l’édification d’un monde plus juste, plus fraternel. Et c’est ici, chers amis, que j’inscris ce combat que nous devons mener ensemble, le combat de la lumière. Je sollicite votre collaboration et vous invite à prendre votre place dans la vie pastorale de l’Université. Pendant votre parcours ici, vous ne pouvez pas passer outre celà. Apportez, innovez, engagez-vous ! C’est à cela que je vous invite, chers frères et chères sœurs ecclésiastiques », a conclu le recteur, l’Abbé Léonard Santedi.

Cette belle et riche rencontre s’est achevée par un dialogue fraternel, puis s’en est suivi un petit rafraîchissement offert par le rectorat.

Il convient de signaler que cette même activité a été organisée ce mardi 16 mai à 12h, dans la salle de lecture, pour ceux du campus de Limete.

Commencé à 12h30, cet échange s’est clôturé à 14h11, par une prière.

Régis MBUYI NGUDIE, ssp
L1 Théologie/UCC/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising