Actualité
Abbé Santedi aux étudiants ecclésiastiques de l’UCC : “Apportez, innovez, engagez-vous !”
Des échanges fructueux entre le recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), le Professeur Abbé Léonard Santedi, et les étudiants ecclésiastiques ont eu lieu ce lundi 15 mai 2023, dans la salle professeur Abbé Ngimbi, sur le campus de Mont-Ngafula, sur la route By pass, en vue d’améliorer la vie à l’université et de projeter le meilleur à venir.
Trois points on fait objet de ce dialogue : Notre identité, notre mission pour honorer cette identité, et enfin la pastorale universitaire. Après la prière d’ouverture, l’Abbé Recteur a tenu à rappeler les propos du Pape François : “L’éducation est un acte d’espérance qui, à partir du présent, regarde l’avenir”. De ce fait, l’Université Catholique du Congo se veut être cet espace dans lequel s’effectue ce mouvement. Un espace à la fois scientifique et ecclésiastique.
“Notre formation à l’UCC doit être différente. Elle doit revêtir une couleur autre que toutes les autres universités. Le juriste, le médecin, l’informaticien, l’économiste, le politologue, le communicologue, le philosophe et le théologien de l’UCC doit être différent des autres. Notre Alma mater est une Université qui ne se limite pas à donner des diplômes, mais qui transmet un système de valeurs chrétiennes ; qui se distingue dans l’enrichissement de l’inspiration chrétienne, la tradition de l’Eglise, le lien avec le l’Eglise locale et service de la société”, souligne le professeur Santedi.
Il a par ailleurs, rappeler le sens profond de la devise de cette grande maison de formation “Lumen super flumen” : “Notre mission c’est d’être des lumières qui éclairent, qui illuminent l’humanité. Contribuer à l’épanouissement du savoir pour avoir un monde plus juste et plus vivable. L’UCC doit, à travers sa devise, remplir les trois fonctions de la lumière :
1. La fonction pédagogique : comme un pédagogue, l’UCC doit être cette lumière qui montre le chemin, et le bon chemin à travers les enseignements spécifiques que donne chaque faculté.
2. La fonction éthique, morale : l’UCC se veut être une lumière qui chasse les ténèbres des anti-valeurs (la corruption, la tricherie, l’intolérance, le tribalisme, etc). Le combat de cette lumière est de lutter contre tout ce qui nous tire vers le bas.
3. Et enfin, la fonction salvifique : l’UCC doit être cette lumière qui donne la vie à toutes celles et à tous ceux qui la fréquentent. Elle doit les transformer, les éveiller, leur donner le sourire et la joie de vivre.
En somme, le Professeur Santedi a donc, en ce sens, invité tous les ecclésiastiques (prêtres, religieux, religieuse et séminaristes) de l’UCC à prendre leur place à la pastorale universitaire, pour aider et accompagner tant soit peu toutes les âmes qui fréquentent ce grand édifice de savoir, afin d’ajouter à leurs connaissances scientifiques, des valeurs morales et chrétiennes. Et ce, dans le seul but de rendre plus intégrale leur formation. Qu’ils deviennent et soient des hommes et des femmes complets, convertis par la lumière de l’Université Catholique du Congo, qui travailleront demain au service de la communauté humaine.
“Nous avons une identité à honorer ! Nous devons donc contribuer à éclairer notre humanité, notre société. Notre mission c’est d’être des lumières, des vraies lumières. Les ecclésiastiques doivent être des lumières pour tout l’ensemble de la communauté estudiantine. Nous recevons la lumière de l’intelligence pour justement éclairer l’histoire, l’humanité ; contribuer au progrès du savoir, à l’édification d’un monde plus juste, plus fraternel. Et c’est ici, chers amis, que j’inscris ce combat que nous devons mener ensemble, le combat de la lumière. Je sollicite votre collaboration et vous invite à prendre votre place dans la vie pastorale de l’Université. Pendant votre parcours ici, vous ne pouvez pas passer outre celà. Apportez, innovez, engagez-vous ! C’est à cela que je vous invite, chers frères et chères sœurs ecclésiastiques”, a conclu le recteur, l’Abbé Léonard Santedi.
Cette belle et riche rencontre s’est achevée par un dialogue fraternel, puis s’en est suivi un petit rafraîchissement offert par le rectorat.
Il convient de signaler que cette même activité a été organisée ce mardi 16 mai à 12h, dans la salle de lecture, pour ceux du campus de Limete.
Commencé à 12h30, cet échange s’est clôturé à 14h11, par une prière.
Régis MBUYI NGUDIE, ssp
L1 Théologie/UCC/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some